Retour de lecture pour : Ce dont rêvent les ombres, Hilda Alonso

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.

L’auteur : Romancière et nouvelliste, elle affectionne particulièrement les histoires fantastiques, merveilleuses ou d’anticipation. Elle est l’auteure de Ce dont rêvent les Ombres, un roman de fantasy médiévale et elle a eu le bonheur de collaborer avec l’illustration Alexandra V. Bach pour le roman graphique Le Cabinet de Curiosités. Vous pouvez également découvrir son univers sur http://www.hildaalonso.fr

4e de couv : Blessée en secourant une fée, Ménehould se voit soignée par Éponine, la rebouteuse du village. Quelques mois plus tard, la paysanne rétablie donne naissance à Deirdre, une étrange enfant, miracle pour certains, menace pour d’autres… Sa précieuse fille assassinée, Ménehould bascule alors dans la folie, devenant un danger pour elle et les autres. Pour l’aider à faire son deuil, Éponine entreprend avec elle un périple inattendu, une odyssée parsemée d’obstacles, de créatures fantastiques et de rencontres, qui bouleversera le cours même de la vie.

Retour de lecture : J’ai découvert Hilda Alonso lors d’un collectif éphémère de créatrices We All are witches auquel j’ai participé en avril, ses nouvelles pour ce collectif m’ont décidé à acquérir son roman tant j’ai apprécié sa plume colorée, imagée, une plume magique qui vous envoûte, vous ennivre et vous laisse épuisé, ivre du bonheur d’être entré dans la ronde de ses mots.
Quand j’ai ouvert ce roman, j’ai donc retrouvé cette plume qui m’avait tant frappé dans ses nouvelles. Mon coeur de littéraire s’est senti accueilli et bercé par cette écriture qui relève de la poésie en prose.
Si la belle littérature n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin… Ce roman est fait pour ceux qui frémissent aux belles images, aux mots peu usités, à la littérature féérique dont le langage répond au bestiaire imagé et envoûtant.
L’histoire quant à elle, est une belle histoire, limite un parcours initiatique où l’héroïne apprend qui elle est, ce qu’elle est, où elle va apprendre à mettre en perspective la vie, la mort, les cycles, l’équilibre fragile d’un univers. Les créatures croisées sont variées, riches autant en bagages qu’en nuances. Il s’agit réellement d’un univers fouillé, on sent le désir réel de construction d’un univers cohérent, complet. Le lecteur est réellement invité à laisser en dehors du livre tout ce qu’il a connu pour se laisser emporter dans cet univers atypique.

C’est vraiment un roman riche, envoûtant, qui a du sens tant par son univers que par son cheminement. La plume de Hilda Alonso est remarquable, je ne saurai donc que recommander ce livre. Pour un premier et bien quel premier roman !
Ma note finale pour ce roman est de 15/20.

En vente ici

Publicité