Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.

Retour pour : Agenda de pratique 2019 : 365 jours pour développer ses capacités créatives et magiques, Lisbeth Nemandi

4e de couv. : A l’ère du bullet journal, profitez de cet agenda sorcier pour organiser votre quotidien magique au fil des semaines et de l’année 2019. Retrouvez vos avancées quotidiennes, vos victoires sur vous-même, fixez-vous des objectifs, des marches à atteindre, des livres à lire et avec ce journal enclenchez une vie différente, résolument pro-active, en retrouvant les anecdotes sorcières, les informations astronomiques et astrologiques, les dates importantes pour l’année sorcière 2019. Ajoutez les vôtres, dessinez, collez, customisez votre agenda 2019, et faites-en l’essence de votre bien-être et de votre réussite à venir.


Informations contractuelles : 
Editeur : Editions Danaé
ISBN : 979-10-94876-24-4


Présentation de l’auteur : Lisbeth Nemandi est une sorcière explorant depuis 2014 l’occulte, l’ensemble des arts et sciences touchant aux secrets de la Nature, ce qui est non visible. Après avoir pratiquée seule durant trois ans, elle décide d’ouvrir un blog afin d’échanger avec d’autres pratiquants et d’aller encore plus loin. Ne se reposant jamais sur ses acquis, Lisbeth est en perpétuelle recherche : tout doit être testé et éprouvé. Lorsqu’elle n’est pas en train de marmonner entre deux piles de livres, elle étiquette ses fioles ou prépare de petits plats chargés en magie.


Retour de lecture : Un retour un peu différent, plus ou moins qu’un livre selon le point de vue duquel on se place… Avant tout, je commencerai par préciser que cet agenda a été imprimé en France avec le label Imprim’vert, c’est très appréciable et très apprécié.

Le concept de cet agenda est assez fantastique, il regroupe tout ce qu’une sorcière moderne peut avoir envie d’avoir sous la main pour gérer son quotidien magique, les débutants ne seront pas perdus avec moult conseils pratiques, tableaux de symboles, calendrier lunaire, etc. Autant de petits cailloux qui les aideront à trouver leur chemin.

Le must du must est bien entendu de pouvoir le personnaliser, en cours d’année ou à l’avance pour bien préparer son année…

Pour ma part, j’ai opté pour la personnalisation avant le début de l’année car je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps en cours de route, j’ai donc d’ores et déjà colorié, annoté, surligné, apposé des signets, etc.

Je mets une mention spéciale au traqueur d’humeur qui est tout bonnement une idée de génie, j’y ai apposé des mentions supplémentaires comme les espaces vides le permettaient comme la mention « surmenée » ce qui dans ma petite vie d’entrepreneur est un détail très important quand on fait le bilan d’une année… mais on peut tout imaginer et donc aller loin dans la personnalisation, chacun y trouvera son bonheur…

Pour celles et ceux qui auraient peur que cet agenda soit trop spécifique wicca, bien que vous puissiez évidemment y trouver par exemple les règles de la wicca, il n’y a pas que cela, vous pouvez également trouver par exemple les différentes dates de célébrations en fonction des différentes croyances et religions, des conseils liés à la nature, il y a donc une réelle ouverture dans cet agenda qui vous permettra quelle que soit vos pratiques magiques de vous l’approprier.

« Que vous soyez de confession juive, chrétienne, musulmane, catholique, agnostique, un adepte des emojis spells, une sorcière qui aime remplir son livre des ombres à la lumière d’une bougie, une sorcière recluse cheveux en bataille et pieds nus dans la gadoue, ça n’a pas d’importance : seul le fait d’être en paix et en harmonie avec vous-même compte. »

Chaque mois vous propose une vision globale du mois, un traqueur d’humeur mensuel, un résumé du mois, un traqueur de pratique, un tirage général du mois, une vision globale du mois qui vous précise les personnalités, divinités, signes, pierres ou fêtes du jour, les heures et couchers de soleil et de lune, les énergies favorables pour jardiner. Chaque trimestre, des pages sont dédiées à un bilan de celui écoulé et de prévisions pour celui à venir.

Parmi tout cela, l’agenda est parsemé de conseils et d’astuces autant pour jardiner, se connecter à la nature que pour pratiquer. C’est à vous d’y trouver ce qui vous parle ou non et si, comme moi, certaines astuces ou rituels ne vous parlent pas, il ne sont pas gênants le moins du monde pour faire de cet agenda le vôtre. Libre à vous de coller par dessus, de mettre des intercalaire, la seule limite c’est votre imagination…

Les débutants y trouveront peut-être plus leur compte que les chevronnés grâce aux conseils et astuces mais les chevronnés auront ici une excellente base pour en faire un superbe agenda à personnaliser et à transformer.

Et si jamais vous étiez en manque d’inspiration Lisbeth Nemandi vous offre des bonus sur son blog et sa chaîne youtube pour vous proposer des idées et d’autres astuces.

En résumé, un excellent agenda personnalisable qui a le mérite d’être à la fois, beau, complet, personnalisable, ludique, robuste et écologique…  Sur ce, je vous abandonne, je retourne à mes crayons de couleur… ^^

Disponible ici
Agenda de pratique 2019 3