Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.


Retour pour : Les merveilleux pouvoirs des chats, Ellen Dugan


Retour de lecture : Je vais d’emblée vous livrer mon ressenti sur ce livre, cette lecture m’a laissé un rien mitigée. Voilà un livre qui, déjà, m’a paru brouillon au possible, il est pourtant structuré et je n’arrive pas à savoir si c’est parce que je m’attendais à plus de substance ou parce que l’écriture de l’auteure manque un peu de rigueur… peut-être bien un peu des deux…

Le contenu, est bien loin de m’avoir satisfaite on a ici un effleurement du sujet, il n’est question de mythes et de traditions que pour introduire de petits rituels, parmi lesquels, peu retiennent l’attention… Cela conviendra très bien aux novices mais les expérimentés peuvent passer leur chemin sans problème.

On reste beaucoup trop à la surface de la thématique, il y a finalement si peu de substance, si peu de mythes, si peu de traditions, si peu de symbolisme… Je crois que j’en apprendrais davantage en consultant le terme « chat » dans mon dictionnaire des symboles…

Je ne veux pourtant pas jouer la carte de la sévérité pour cet ouvrage, il a le mérite de présenter un domaine peu explorer que ce soit en magie ou en mythologie mais il ne peut servir que d’introduction à des personnes qui ne connaissent rien du sujet…

L’auteur est enthousiaste, elle nous partage celui-ci mais son écriture n’est pas convaincante comme elle pourrait l’être, peut-être un peu plus de rigueur dans la structuration de cet ouvrage lui aurait donné un peu plus de poids et de cadre. L’impression ici, pour ma part, car je rappelle que mes retours n’engage que moi et que je vous invite toujours à vous faire votre propre opinion, c’est une impression de dispersion, de bazar dans le découpage et la présentation des sous-thématiques.

On a également un manque de profondeur flagrant et là, je ne sais si c’est choisi ou pas, mais ce livre se croque comme un rien mais il ne vous fait qu’office d’amuse-bouche, il ne rassasie pas… C’est bien sûr le piège lorsque l’on attend beaucoup d’un livre, on a tendance à être frustré à la hauteur de l’attente s’il ne répond pas à la demande. C’est ici mon cas… J’ai hâte de voir sur qu’Hagel va nous proposer sur le sujet, ne serait-ce que pour avoir davantage de densité au niveau mythes, traditions, histoire, symbolisme et pourquoi pas rituels mais ce dernier point n’est pas ma priorité.

« Nos modes de vie les amusent. Comme tout humain qui partage une demeure avec un chat le sait : vous ne possédez pas un chat, c;’est lui qui vous possède. Bien que très autonomes, ils semblent apprécier la compagnie des humains — du moins, quand cela leur chante. Quand un chat vous autorise une gratouille sous le menton, derrière les oreilles, ou vous encourage à lui caresser l’échine, considérez cela comme un compliment. Et lorsqu’un chat semble intéressé par votre travail sorcier, vous bénéficiez d’une opportunité incroyable pour élargir votre répertoire magique et apprendre de nouvelles choses. »

Pour conclure donc, un ouvrage qui aurait pu s’intituler plus modestement « Précis de rituels magiques avec les chats », qui me semble uniquement orienté pour les novices sur la thématique et qui demande un gros travail d’approfondissement derrière en terme de mythes, de légendes, d’histoire, de symbolisme, de correspondances, de magie rituelle, de chamanisme, etc. Il peut parfaitement servir d’introduction à la thématique mais guère plus. Pour autant les amoureux des chats passeront un bon moment avec, il faut juste savoir à quoi s’attendre avant de l’aborder.

Mention toute spéciale pour les éditions Alliance Magique qui l’ont fait imprimer en France avec le label Imprim’vert, c’est très appréciable et très apprécié.

Disponible ici

 


4e de couv. : Des temples de l’Egypte ancienne aux maisons des sorcières modernes, les chats ont longtemps été associés au mystère et à la magie. Les mythes et légendes qui les entourent ainsi que les pouvoirs qu’on leur prête sont nombreux et perdurent encore à une époque qui cherche pourtant à tout rationaliser. Examinant en détail la mythologie des chats, le folklore du monde entier ainsi que de nombreuses citations de célèbres admirateurs des félins à travers les âges,

Les Merveilleux Pouvoirs des Chats sera un incontournable pour tout amateur de chat qui souhaite en apprendre plus sur ces majestueux félins. Les sorcières, les païens et tous ceux qui croient à l’invisible apprécieront également les nombreux charmes, sorts et méditations inclus pour travailler avec ce pouvoir étrange et unique qui entoure le félin. Une cérémonie de baptême, des listes de noms magiques pour votre chat, des correspondances, ainsi que des sorts et des charmes de protection pour le collier de votre chat ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez trouver à l’intérieur de cet ouvrage. L’astrologie des chats, l’usage du tarot, et même une discussion sur le feng shui adapté aux chats font de cet ouvrage une exploration unique et magique pour créer un lien toujours plus fort avec nos boules de poils. Gagnant du prix « Coalition of Visionary Resources 2007 » du meilleur livre dans la catégorie Magie/Chamanisme


Informations contractuelles :
Editions Alliance Magique
ISBN : 978-2-36736-042-3
146 pages


Présentation de l’auteur : Ellen Dugan a pratiqué la sorcellerie pendant plus de 25 ans. Auteure primée de plus de 15 livres, elle donne des conférences à travers le pays et enseigne la sorcellerie.

http://www.ellendugan.com/

 

Publicité