Retour de lecture pour : Dernière Terre, Clément rivière

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.


Retour de lecture : 

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Babelio et Audible qui m’ont fait confiance en m’envoyant cet audio book contre une critique libre et non rémunérée.

En 10 épisodes d’environ 25 minutes, nous baignons dans une histoire digne d’un film post apocalyptique suite à une épidémie, la France, entre autres, se transforme en un vivier à zombies. Nos héros principaux tentent se survivre et de rejoindre l’Angleterre qui est épargnée par ce fléau. En chemin, un noyau dur de personnages se forme et va de rencontres en rencontres. Certaines bonnes d’autres mauvaises. Le ton est définitivement à l’humour, à l’autodérision, c’est une comédie quasiment satirique dans le genre terrifique, autant vous dire qu’on ne trouve pas souvent ce mélange de ton et de genre.

Les personnages sont hauts en couleurs contrastant, de fait, avec un monde rempli de zombies. C’est drôle, c’est décalé, les personnages sont loufoques, bruyants. Les références au monde du jeu en ligne sont légions, les gamers devraient adorés.

Les acteurs ont une personnalité très définie dans le rôle qu’ils endossent, c’est assez fabuleux d’arriver à faire passer un caractère juste avec les intonations de la voix et je puis vous assurer qu’ils le font avec brio. Les dialogues sont millimétrés de façon à ce qu’on ait tous les éléments pour se faire le film dans notre tête car l’originalité de cet audio book, c’est qu’il n’y a pas de voix off.

Les bruitages sont donc primordiaux et complètent les dialogues dans ce format audio et là, ils sont top, savamment distillés ils posent le cadre et permet aux oreilles de percevoir ce que les yeux ne peuvent suivre.

Ce cocktail original donne une fraicheur et une drôlerie à cet audio book qui captive. Définitivement on fini par s’attacher aux personnages même les plus couillons, les acteurs portent allègrement cette histoire avec une énergie communicative. Il faut bien sûr aimer le second degré mais si tel est le cas je pense que vous apprécierez grandement ce récit.

Mention spéciale à l’auteur qui a réussi à nous coller des gilets jaunes dans son intrigue entre deux épisodes zombies, c’est brillant, décalé, contemporain, on ne peut que se sentir embarquer dans cette épopée urbaine qui pourrait débuter demain… Les références historiques bien que tournées en dérision nous parle de notre quotidien et dénoncent un certain nombre de choses… L’intrigue en elle-même se tient, le puzzle se forme au fur et à mesure de la progression des protagonistes.

Le seul bémol que j’y trouve, en cherchant bien, ce sont les mots en anglais que tout le monde ne peut pas forcément comprendre, ils sont peu nombreux heureusement…

En résumé, un audio book survitaminé qui, sur le fond, a des airs de pamphlet satirique et sur la forme mélange comédie et aventure post-apocalyptique. Un cocktail original, très rafraîchissant qui fait passer un excellent moment.

Ma note finale est donc de 15/20.

Disponible ici

Pour aller plus loin…

4e de couv. : Au cœur d’une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d’univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu’excentriques. Chaque étape de l’aventure permet de comprendre les origines de l’infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d’inconscience pour parvenir à sauver l’Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l’auditeur dans un road movie burlesque et… particulièrement sanglant !


Plus d’infos :

« Dernière Terre » – format 10 épisodes de 25 minutes
Écriture, dialogues et réalisation de Clément Rivière
Présenté par Audible Original
Produit par Celestory Studio
Dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.

Et dans les rôles secondaires (par ordre d’apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.


Des lectures similaires ? Je vous propose :

Autre-Monde Tome 1 de Maxime Chattam

Ames croisées de Pierre Bottero

Le démon des morts de Graham Masterton