Me revoilà de Sully, les lectures vont pouvoir reprendre leur rythme de croisière mais avant toute chose, l’heure de faire le bilan du PIF est venue !
Et oui, le PIF 2019, est déjà fini, que c’est passé vite !
Cette année, parce que je l’avais consciencieusement préparé, j’ai réussi mon challenge, je suis ravie. Il a donné lieu a de belles rencontres et de belles découvertes… mais j’y reviendrais plus tard..
Permettez-moi tout d’abord de revenir sur mes lectures, j’ai donc atteint mon objectif de 9 lectures pour avoir le niveau Alchimiste méticuleux et j’ai même été plus loin en ajoutant 1 livre audio et 1 roman et demi dans la balance, hélas le dernier choisi aura eu raison de ma détermination..
Mes coups de coeur :
– Scorpi Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres Roxane Dambre
– Scorpi Tome 2 : Ceux qui vivent cachés Roxane Dambre
– Scorpi Tome 3 : Ceux qui tombent les masques Roxane Dambre
=> Une trilogie fantastique que j’ai dévoré en un rien de temps, faire les retours m’a pris plus de temps que la lecture elle-même…
J’en retiens l’originalité de l’intrigue et le superbe et complexe bestiaire fantastique proposé, le tout emprunt d’humour…
– La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos
– La Passe-Miroir T2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
– La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos
=> Encore une trilogie coup de coeur, je n’avais prévu de lire que le tome 1, je me suis précipitée pour acquérir les deux autres tomes, j’attends avec impatience la sortie du tome 4 le 28 novembre 2019…
Une autrice à suivre, elle a une plume élaborée mais discrète, elle construit des univers complexes, cohérents et immersifs, c’est une saga géniale !
Mes déceptions :
– Les Âmes Croisées, Pierre Bottero
=> Un roman qui a un goût d’inachevé et pas parce qu’on ne connait pas la suite mais parce que, selon moi, il manque de profondeur et de strates émotionnelles…
– Le miroir aux vampires Tome 1, Fabien Clavel,
– Le miroir aux vampires Tome 2 : La légion des Stryges : Fabien Clavel
– Le miroir aux vampires Tome 3 : Le pouvoir des Psylles, Fabien Clavel
=> Une trilogie bien décevante alors qu’il y avait tellement de matière a en faire une pépite… le traitement mythologique est brillant mais l’écriture est lourde et le style lycéen pénalise grandement cette saga…
– Nofy, le voyageur des rêves Tome 1 : La guerre des quatre royaumes, Yves Terrancle
=> Actuellement en cours mais j’hésite à l’abandonner tant j’ai l’impression d’avoir une épreuve non corrigée et non relue entre les mains, je me retrouve des années en arrière quand je travaillais dans l’édition, sauf que là je voulais juste profiter d’une bonne lecture…
L’inconstance de style et de ton associés à une mise en page fantaisiste empêchent de prendre ce roman au sérieux. C’est dommage vu le potentiel de l’auteur… Hélas le travail d’auteur ne se limite pas au premier jet d’écriture… Comme je le disais plus haut, il a donc eu raison de ma détermination dans le cadre du PIF…
Les découvertes inattendues :
– Dernière Terre, Clément Rivière
=> Il n’était pas prévu au programme, c’est un service presse qui me l’a fait découvrir et j’en suis ravie, son format audio original m’a permis d’élargir mes horizons. Une belle découverte pour ce livre uniquement écrit pour le format audio.
Les découvertes bloguesques et autres :
En dehors des belles lectures, j’ai aussi pu découvrir de beaux blogs que je ne saurai que trop vous conseiller 😉
Zahardonia, notre organisatrice de choc : Monde Fantasy
Yannick de prose Café
Manon d’Ombre bones
Mathilde de La Bulle d’Eleyna
Laurie de l’Imaginaerum de Symphonie
Mathilde de Livraisons littéraires
Chistel Astié de Chris bookine
Charline de Le grimoire d’une chouette
Lydiane et son blog éponyme
(Si j’ai oublié quelqu’un, dites-le moi que je corrige ^^)
Et bien d’autres qui n’ont pas de blogs mais dont les critiques mériteraient d’être mises en avant 😉
Le bilan du Bilan ^^ :
Grâce au PIF et aux différentes personnes qui ont fait des chroniques, conseillés des livres, etc, ma PAL et ma wishlist se sont considérablement rallongées… et mon budget livre a subit des altérations car, bien évidemment, je n’ai pas su attendre pour certains titres… ^^
Un grand merci à Zahardonia et à tous les participants, je suis ravie de ce challenge cuvée 2019, merci pour cette ouverture sur de nombreux horizons de lecture !!! Vivement l’année prochaine !
Contente que ton challenge se soit bien passé et que tu aies pu faire de belles découvertes. 😀
C’est dommage pour les petites déceptions (encore que tu t’es acharnée pour Le Miroir aux Vampires, tu laissais donc une chance à cette saga de te séduire, c’est sympa 🙂 ). Mais en même temps, le PIF sert aussi à aider les lecteurs à trouver leur lecture, et inversement. Donc qui sait, peut-être que cela plaira à d’autres grâce à toi. 😀
En tout cas, tu m’as donné envie de tester ce format audio. ^^
Plus qu’à se préparer pour l’année prochaine. 🙂
Et merci pour le lien. 😉
J’aimeJ’aime
tu as entièrement raison et, de plus, les petites déceptions donnent encore plus de saveur aux coups de coeur 😉
Merci à toi pour tous tes beaux retours inspirants 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile pour ton retour sur le PIF 2019. Il y a des livres que j’ai envie de découvrir, même si certains sont des déceptions (ma curiosité toujours 🙂 ).
Pour Nofy, c’est particulier.. cela tient à sa manière d’écrire, son découpage des paragraphes, c’est totalement différent des romans de ce genre que j’ai pu lire… (c’est ce que l’auteur m’a expliqué en partie lorsque je lui ai fait pas de mon désarroi à certains moments de ma lecture). J’attendais avec impatience le 2ème tome qui aurait dû paraître en juin 2019 et le tome 3 en fin d’année 2019 (toujours par rapport aux infos que Yves Terrancle m’avait communiqué) .. Hélas c’est partie remise, je ne sais pas quand je lirais le tome2, d’autres ouvrages prioritaires ayant vu le jour. Donc, j’ai aimé Nofy et je continuerais à acquérir les autres tomes, car je veux savoir la suite..
Dans ta pile de livres en photo, tu devrais aimer les Royaumes Crépusculaires l’intégrale de Mathieu Gaborit. Mon édition intitulée « les Chroniques des Crépusculaires » intégrale est une édition en poche parue en 2003 chez J’ai lu, une nouvelle fois relue et retravaillée. Je pense que tu dois avoir une version plus récente et retravaillée sans doute, sachant que Mathieu Gaborit est un scénariste de jeux et créateur de l’univers d’Agone, d’où les versions revisitées/récrites des livres. Je vais acquérir la suite « Abyme » dans sa dernière version réécrite, et ô surprise, sa suite : Les Nouveaux Mystères d’Abyme dont le premier tome, La Cité exsangue, est paru en 2018 (merci Wikipédia). J’ai aussi aimé, du même auteur, « Chronique du Soupir ».
Autre lecture qui pourrait t’intéresser « L’enfant de nulle part » édition intégrale de Roger Zelazny chez Folio SF.
Je viens de lire en livre numérique « le mystère Henri Pick » de Foenkinos David, excellent … comme tu est une lectrice pointue, je te le conseillerais en mode détente sans prise de tête.
Ma lecture actuelle en mode papier une partie de la série « Amerotkê » de Paul Doherty, Ed 10|18, et en numérique « La Forme de l’Eau » de Daniel Kraus = autre forme d’écriture, je suis par moment envoûtée, … j’ai l’intention de regarder le film après…
Alors ton livre audio pour le coup il m’intéresse… Quel logiciel, quel support, etc , as-tu utilisés pour écouter, il y a tellement de possibilités trouvées sur Internet que je n’ose pas me lancer, je redoute de me planter dans le choix logiciel/support d’écoute… alors tes conseils seront les bienvenus 🙂 🙂 .
J’ai noté les autres livres pour de futures lectures… Quoi que.. je vais attendre que tu les ai lus… Tu vas beaucoup plus vite que moi… et je lirai ta rubrique …
En tout cas, j’aime beaucoup tes retours, cela me permet de rencontrer d’autres univers, de découvrir des blogs, et d’enrichir progressivement ma bibliothèque papier (ou en numérique si plus assez de places chez moi).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je vais suivre tes conseils pour Gaborit.
Pour Zelazny, je ne suis pas sure le seul roman que j’ai lu de lui m’a navré au plus haut point :-p
je vais me renseigner sur ce titre nanmoins. ^^
Alors c’est marrant je lis actuellement le mystère Henri Pick, j’aime bien pour le moment…
Pour Nofy, non ça ne tient pas au découpage des paragraphes… Sans parler de la mise en page fantaisiste qui selon moi n’apporte absolument rien, il y a des changement de ton et de style d’élocution chez les personnages et cela en 3 pages de différences sans que la temporalité ou les évènements ne le justifie…
Je persiste et signe… ce livre a été baclé… Yves se vante d’écrire énormément mais il faudrait p’tet voir à relire davantage… pour moi c’est un brouillon, je regrette mon argent…. je trouve que c’est se moquer de son public… du coup tu l’auras compris j’ai pas vraiment envie de continuer… dommage… mais c’est vraiment le genre d’erreur impardonnable sur un roman….
alors pour l’audio tu l’écoute directement sur la plateforme sans logiciel ou bien tu le télécharge en mp3 et tu l’écoute avec ton logiciel préféré type windows media player… 😉
J’aimeJ’aime