Me revoilà de Sully, les lectures vont pouvoir reprendre leur rythme de croisière mais avant toute chose, l’heure de faire le bilan du PIF est venue !

Et oui, le PIF 2019, est déjà fini, que c’est passé vite !
Cette année, parce que je l’avais consciencieusement préparé, j’ai réussi mon challenge, je suis ravie. Il a donné lieu a de belles rencontres et de belles découvertes… mais j’y reviendrais plus tard..

Permettez-moi tout d’abord de revenir sur mes lectures, j’ai donc atteint mon objectif de 9 lectures pour avoir le niveau Alchimiste méticuleux et j’ai même été plus loin en ajoutant 1 livre audio et 1 roman et demi dans la balance, hélas le dernier choisi aura eu raison de ma détermination..

 

Mes coups de coeur :

Scorpi Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres Roxane Dambre
Scorpi Tome 2 : Ceux qui vivent cachés Roxane Dambre
Scorpi Tome 3 : Ceux qui tombent les masques Roxane Dambre

=> Une trilogie fantastique que j’ai dévoré en un rien de temps, faire les retours m’a pris plus de temps que la lecture elle-même…
J’en retiens l’originalité de l’intrigue et le superbe et complexe bestiaire fantastique proposé, le tout emprunt d’humour…

 

– La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos
– La Passe-Miroir T2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
– La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos

=> Encore une trilogie coup de coeur, je n’avais prévu de lire que le tome 1, je me suis précipitée pour acquérir les deux autres tomes, j’attends avec impatience la sortie du tome 4 le 28 novembre 2019…
Une autrice à suivre, elle a une plume élaborée mais discrète, elle construit des univers complexes, cohérents et immersifs, c’est une saga géniale !

 

Mes déceptions : 

Les Âmes Croisées, Pierre Bottero
=> Un roman qui a un goût d’inachevé et pas parce qu’on ne connait pas la suite mais parce que, selon moi, il manque de profondeur et de strates émotionnelles…

Le miroir aux vampires Tome 1, Fabien Clavel,
Le miroir aux vampires Tome 2 : La légion des Stryges : Fabien Clavel
Le miroir aux vampires Tome 3 : Le pouvoir des Psylles, Fabien Clavel

=> Une trilogie bien décevante alors qu’il y avait tellement de matière a en faire une pépite… le traitement mythologique est brillant mais l’écriture est lourde et le style lycéen pénalise grandement cette saga…

– Nofy, le voyageur des rêves Tome 1 : La guerre des quatre royaumes, Yves Terrancle

=> Actuellement en cours mais j’hésite à l’abandonner tant j’ai l’impression d’avoir une épreuve non corrigée et non relue entre les mains, je me retrouve des années en arrière quand je travaillais dans l’édition, sauf que là je voulais juste profiter d’une bonne lecture…
L’inconstance de style et de ton associés à une mise en page fantaisiste empêchent de prendre ce roman au sérieux. C’est dommage vu le potentiel de l’auteur… Hélas le travail d’auteur ne se limite pas au premier jet d’écriture… Comme je le disais plus haut, il a donc eu raison de ma détermination dans le cadre du PIF… 

 

Les découvertes inattendues :

Dernière Terre, Clément Rivière

=> Il n’était pas prévu au programme, c’est un service presse qui me l’a fait découvrir et j’en suis ravie, son format audio original m’a permis d’élargir mes horizons. Une belle découverte pour ce livre uniquement écrit pour le format audio.

 

Les découvertes bloguesques et autres : 

En dehors des belles lectures, j’ai aussi pu découvrir de beaux blogs que je ne saurai que trop vous conseiller 😉
Zahardonia, notre organisatrice de choc : Monde Fantasy
Yannick de prose Café
Manon d’Ombre bones
Mathilde de La Bulle d’Eleyna
Laurie de l’Imaginaerum de Symphonie
Mathilde de Livraisons littéraires
Chistel Astié de Chris bookine
Charline de Le grimoire d’une chouette
Lydiane et son blog éponyme
(Si j’ai oublié quelqu’un, dites-le moi que je corrige ^^)

Et bien d’autres qui n’ont pas de blogs mais dont les critiques mériteraient d’être mises en avant 😉

 

Le bilan du Bilan ^^ :

Grâce au PIF et aux différentes personnes qui ont fait des chroniques, conseillés des livres, etc, ma PAL et ma wishlist se sont considérablement rallongées… et mon budget livre a subit des altérations car, bien évidemment, je n’ai pas su attendre pour certains titres… ^^
Un grand merci à Zahardonia et à tous les participants, je suis ravie de ce challenge cuvée 2019, merci pour cette ouverture sur de nombreux horizons de lecture !!! Vivement l’année prochaine !

dav