Retour de lecture pour : Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 1 : Initiation, Anne Rice

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.


Retour de lecture : 

Ce roman est le début d’une trilogie mais je vais pour ma part m’arrêter à ce premier tome.
La plume magique de Anne Rice porte à bout de bras ce roman. Cette oeuvre me laisse perplexe, elle se lit très facilement, les pages se tournent, les contradictions émotionnelles et psychologiques des personnages sont cohérentes, leurs tenants et leurs aboutissants sont superbement expliqués.
Seulement voilà au-délà de l’érotisme inhérent à ce roman, je n’en comprends pas trop le propos…

On a 320 pages de tortures et de conditionnements physiques et mentaux qui s’enchaînent les uns après les autres quasiment sans discontinuité et si on a bien compris au trois quart du livre comment fonctionne la soumission, le syndrome de Stockholm et le processus de survie qui vise à choisir le bourreau qui fait le plus se sentir en vie, je trouve qu’il y a une exagération qui confine au malsain…

J’aime les romans glauques lorsqu’ils justifient le propos ou le message mais le secret de la réussite d’un roman tel que celui-ci est le dosage et, m’est avis, qu’ici, il y a surdose gratuite… A vous toutefois de vous faire votre propre idée.

Ma note finale est donc de Hors notation

Disponible ici

Pour aller plus loin…

4e de couv. : Selon le conte traditionnel, la Belle sera tirée de son long sommeil par un chaste baiser. Ici, point de baiser, c’est en l’initiant aux délices de la chair que le Prince rompt l’enchantement. Pour prix de sa délivrance, la Belle le suit dans son lointain royaume où il la fait entrer au service de sa mère. Dans ce monde de luxe et de luxure, elle devra assouvir tous les fantasmes de la reine et de sa cour, avant de reconquérir sa liberté. Au fil de son troublant apprentissage, la Belle découvrira l’extase du plaisir dans la douleur, et l’ivresse de la soumission. Mais son amour secret pour un autre prince, Tristan, la mènera bientôt sur le chemin de la révolte, la condamnant à partager son châtiment. Leur passion résistera-t-elle ?


L’ auteur : Née en 1941 à La Nouvelle-Orléans, Anne Rice commence à écrire au milieu des années 70 ce qu’elle pense être  » une courte nouvelle sur le thème du vampirisme « . Le premier volume des Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire, deviendra un livre culte, adapté au cinéma par Neil Jordan en 1994 avec Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst. Reine du fantastique moderne, qu’elle a révolutionné en lui apportant sensualité et démesure, mais aussi de l’érotique avec sa saga des Infortunes de la Belle au bois dormant, tous ses livres figurent dans les meilleures ventes.


Des lectures similaires ? Je vous propose :

Le Violon de Anne Rice

Dans les veines de Morgane Caussarieu

Merry Gentry, le baiser des ombres de Laurell K. Hamilton