Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir un Manwha, autrement appelé webtoons, qui n’est ni plus ni moins qu’un manga dont le format a été adapté à la publication numérique et à la cadence hebdomadaire.

 

Let’s Play de Mongie

ec54660768c5de44af849dafe5cda75e

Résumé : Elle est jeune, célibataire et sur le point d’atteindre son rêve de créer d’incroyables jeux vidéos. Mais la vie la met K.O. : un gamer célèbre sur Internet donne un mauvais retour de son premier jeu. Pire elle découvre qu’il est à présent son nouveau voisin ! Un histoire drôle et sexy sur le gaming et les anxiétés social…

Ce webcomic est, de façon vraiment trop restrictive, présenté comme une histoire de gaming avec romance. Mais nonnnnnnn, comment vous dire que c’est comme si je vous disais qu’un livre c’est juste des feuilles reliées entre elles… ^^

Je vais déjà commencé par vous livrer mon sentiment, il y avait longtemps que je n’avais pas été happé par un webcomic comme ça… j’ai beaucoup rit, je me suis beaucoup reconnu, ça m’a fait réfléchir sur pas mal de chose et je n’ai pas réussi à le lâcher, j’ai hâte de connaitre la suite…

C’est vraiment très drôle et bien plus profond qu’il y paraît, on trouve ici beaucoup de comique de situation. J’avais quelques doutes au départ mais la problématique des dommages collatéraux créés par un « viewtubeur » m’a convaincu de me mettre à lire ce webtoon.
Beaucoup de bonnes surprises jalonnent donc cette oeuvre, déjà les graphismes sont vraiment chouettes et bien travaillés.
On trouve des problématiques sérieuses telles que le traumatisme après une agression au travers du personnage de Angela, celle du problème de la responsabilité quand on est youtubeur à grand visibilité et celle afférente de la communauté de fans incontrôlables et invasifs ainsi que celle des « haters » avec Marshall Law, celle des angoisses sociales incarnées par Sam et enfin de façon plus général la mésestime de soi et le rôle des apparences, le culte des apparences et les phases dépressives des hypersensibles… Mais aussi encore plus globalement de la solitude, de la différence, de l’acceptation, de la fuite de la réalité, de la confusion des sentiments, de la poursuite de ses rêves, de la résilience, etc, etc…

 

e0e8ca63340ebbe0f1784d59b45fefed

Bref et là vous allez me dire hey mais t’as écrit plus haut que c’était drôle… oui c’est fabuleusement drôle et bien mis en scène, on rit, on compatit, on réfléchit, c’est une oeuvre vraiment intelligemment construite.

Parlons un peu des personnages…
Sam, qui semble être la plus faible, par sa fraîcheur et une certaine forme d’innocence (justifiée par son histoire personnelle) est le catalyseur du changement de tous, on a un début d’effet harem autour d’elle qui tout à la fois se moque de ce genre d’effets communs aux mangas mettant en scène des femmes et sert l’histoire pour faire évoluer hommes et femmes qui gravitent autour d’elle et de son jeu. Et j’ouvre une parenthèse sur son jeu, quel message, quelle brillante idée… Ça fait des siècles que je n’ai pas touché un jeu mais j’aurai adoré jouer à un comme celui-là…

Chacun des autres protagonistes a son parcours, sa personnalité, ses problématiques et ça c’est top. Ils sont relativement nombreux et chacun joue un rôle bien précis pour amener à une réflexion. Les femmes sont fortes et faibles, elles sont imparfaites, elles luttent sur le chemin mais même celles qui ont pu être victimes ne le restent pas, elles ont du mal, rament au cure-dent mais petit à petit elles progressent…
Les hommes sont forts et faibles, on ne cultive pas l’image de l’homme tout puissant qui vient sauvez les faibles femmes, non , il ont leur faiblesses, leurs fractures, ils ont leur sensibilité et tout ça est parfaitement harmonieux et vous savez quoi ? C’est à ça qu’on reconnaît que c’est écrit par une femme, ne vous fâcher pas messieurs… Il y a de bons auteurs masculins qui laissent aux femmes et aux autres reprendre leur place d’humain mais ils sont encore rares à être autant empathiques… 😉
Bref c’est plus qu’appréciable !!!

J’ai également adoré la description du monde du gaming et, en général, des geeks, ancienne wowiste ayant fréquenté de nombreux geeks, je vous avoue que ça m’a rappelé pas mal d’excellents souvenirs…

Côté romance, on a tout un panel de relations et d’approches de l’amour qui sont différents, on a du fleur bleu mais c’est plus de l’innocence que du bonbon rose trop sucré, les sentiments et leurs problématiques, leurs illusions ou leurs compensations sont gérer avec beaucoup d’intelligence émotionnelle…

On rit , on est ému, vous avez compris que j’adhère ?! ^^

Globalement, j’aime tous les personnages, je me suis identifiée à plusieurs d’entre eux pendant ma lecture, mais, j’accorde une mention spéciale à Vikki, la prof de yoga empathe qui baigne tout le monde de son aura de paix et d’amour inconditionnel et Abe, ancien jouer de football américain, montagne de muscle tout aussi empathe que Vikki, chef de guilde et mama italienne dans l’âme…

On retrouve également énormément de références à des dessins animés, à des mythes et légendes, aux différents jeux depuis le début de l’Internet, au monde de l’entreprise et notamment de la création d’entreprise quand on est novice et qu’on veut se lancer, mais aussi beaucoup d’immersion dans le monde sportif… C’est vraiment un univers super riche…
Le petit bonus c’est que pour de nombreux chapitres l’auteur nous recommande une musique à écouter…

208b2772f3e9ecf315a0de71eab68bb5

La première saison va de 1 à 79 et pour le moment nous en somme à 116 chapitres…

La publication au format livre était en projet en 2018/2019 pour le premier tome, l’autrice s’est servi d’un site de financement participatif ici, vous y trouverez notamment plus d’informations sur son parcours…

Je vous invite à découvrir gratuitement ce webcomic (et à le lire en anglais, parce que ahum comment vous dire, qu’en ce domaine, les traductions en français, c’est pas franchement ça…) et à aller visiter sa chaîne youtube ou son compte instagram pour les bonus créatifs et à écouter son interview. Il s’agit de sa première oeuvre intégrale, ça promet pour l’avenir !!!

Voilà, faites-moi un retour si vous connaissez ou allez le découvrir… 😉

Bonne découverte !