Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.


Retour pour : Le guide des associations du petit Lenormand, Alexandre Musruck


Retour de lecture : Je commencerai cet avis en disant que je ne connais pas du tout l’auteur qui semble pourtant si connu et reconnu à la lecture de la présentation. C’est donc une totale découverte de ce qu’il propose comme analyse du Petit Lenormand.
Si l’introduction présente une démarche intelligente pour travailler avec le Petite Lenormand, je trouve qu’il est dommage que l’auteur n’insiste pas davantage voire donne des exemples d’analyses plus poussées et totalement différentes des associations présentées.

 « Mademoiselle Lenormand continue d’inspirer de nombreux cartomanciens par ses exploits divinatoires. Je la considère comme ma marraine la fée, même si les cartes ne sont pas de sa création, je sais qu’elles canalisent la puissante énergie médiumnique de mademoiselle Lenormand et beaucoup seront d’accord avec moi.

Nous avons donc ici un index des associations de carte mais uniquement à visée divinatoire donc une approche très classique et ancienne du petit Lenormand qui pourtant recèle une telle richesse qu’il est bien dommage de s’en tenir uniquement à cela. Les interprétations des associations de cartes sont ici une base mais elles restent assez cloisonnées…

Le Lenormand est un outil dont je me sers depuis de très nombreuses années, je l’utilise en consultation et, comme le dit l’auteur, les tirages s’avèrent souvent très rapides dans le prédictif et très précis mais je déplore qu’il ne soit nulle part fait mention des significations en développement personnel ou plus spirituelles voire carrément ésotérique… Ne serait-ce que les mentionner aurait été opportun puisque ce livre est clairement pour un public de grand débutant, il est donc important de leur donner une base en leur expliquant qu’il y a bien des pistes et des options interprétatives au-delà…

A mon sens, c’est une énorme lacune de ce livre, l’introduction aurait mérité d’être beaucoup plus longue, plus étayée et donc plus pédagogique et efficace. Là c’est un peu comme donner une bouée à une personne qui ne sait pas nager et lui dire vas-y saute et débrouille-toi…

Cela n’en fait pas un mauvais livre pour autant mais clairement, il ne faut pas se contenter de ce livre-ci pour apprendre les bases du Lenormand. S’il est déjà vrai qu’il ne faut jamais se contenter d’un seul livre dans une pratique, là, c’est encore plus vrai puisque seul, il ne donne aucune explication autre qu’une partie basique d’interprétation des associations de cartes… Il aurait fallu, pour être plus clair pour le lecteur novice, l’intituler « répertoire » et non « guide » et l’associer par exemple à un premier tome plus complet qui le soutiendrait et lui assurerait d’offrir un vrai cadre de travail pour débuter.

« Avec de l’expérience et de la pratique, vous serez capable de créer votre propre répertoire d’associations et je vous invite vivement à le faire, car cela va développer vos aptitudes à l’interprétation des cartes.

Pour conclure, je recommande donc ce livre à de très grands débutants mais avec le bémol d’acquérir d’autres livres et donc d’autres connaissances pour prendre pleine mesure de l’ampleur du travail que l’on peut faire avec un petit Lenormand qui est un excellent outil aussi bien en divination qu’en développement personnel et spirituel.

Bien sûr, on apprécie le label « La clairière des livres » qui plante un arbre en Bretagne pour chaque livre imprimé.

Disponible ici

 

le guide des associations du petit lenormand 2 OA

 


4e de couv. : Vous avez récemment découvert l’oracle du Petit Lenormand et vous vous sentez comme attiré et appelé par lui ?

Depuis plus de 23 ans, Alexandre Murusck travaille et enseigne l’art d’interpréter le petit Lenormand, cet oracle intemporel à la fois pratique et très puissant.

Dans cet ouvrage, il partage ses connaissances et met l’accent sur une partie importante, mais trop souvent passée sous silence, du système du petit Lenormand : « Les associations de cartes ».

Ce livre sera votre guide indispensable pour apprendre, comprendre et interpréter de façon juste les rencontres de cartes et ce qu’elles souhaitent vous transmettre.


Informations contractuelles :
Editeur : Editions Arcana Sacra
ISBN : 979-10-94878-26-2
155 pages


Présentation de l’auteur : Alexandre découvrit le Petit Lenormand alors qu’il n’avait que 13 ans, un cadeau ce que son oncle lui ramena lors de son voyage en Belgique et depuis, sa vie n’a plus été la même! Alexandre Musruck alias « The Lenormand Extraordinaire » est une personnalité connue et un autorité en ce qui concerne le Petit Lenormand. Auteur du sensationnel ouvrage » art of Lenormand Reading – Decoding powerful message », un livre qui a conquis les anglophones principalement les Américains ce qui lui a valu un contrat d’édition avec une grande maison américaine pour son livre ainsi que son jeu du Petit Lenormand, qui porte son nom.À travers ses vidéos Youtube, Alexandre partage sa passion et son art, donnant ainsi la chance à tout le monde d’apprendre l’oracle du Petit Lenormand. Ce n’est pas la cartomancie de nos grands-mères, mais une cartomancie moderne, revisiter sans en oublier les bases traditionnelles.À part d’être un fabuleux prof, Alexandre tient un cabinet sur sa belle Île de la Réunion, un paradis tropical dans l’océan Indien, d’où les locaux, ainsi que les gens du monde entier peuvent le consulter ( oui grâce à la magie de l’internet).