Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.


Retour pour : Thés et Tisanes de Guérison, Caroline Dow


Retour de lecture : Disons-le d’emblée, ce livre est un coup de coeur. Il faut dire, pour être honnête, que c’est une thématique qui m’est chère et que l’art des infusions est un domaine que j’explore depuis maintenant quelques années. J’attendais donc cet ouvrage avec impatience. En général, c’est souvent ce qui me rend plus critique envers un livre quand je suis déçue, après tout je ne suis qu’une humaine…

Mais ici point de déception, bien au contraire. L’autrice a fait un travail remarquable de recherche. Elle nous livre de façon relativement exhaustive, au moins pour des novices et des personnes dont les connaissances sont, dirons-nous, un peu plus importantes que la moyenne, un livre complet et bien pensé.

Elle décrit tous les types de thés, leurs bénéfices et leurs restrictions lorsqu’on souffre de certaines pathologies ou que l’on prend des traitements médicaux spécifiques. J’ai particulièrement apprécié le nombres importants d’études sur lesquelles elle s’appuie. Nous avons en effet ici un livre qui a été écrit avec soins et avec beaucoup de recherches, il n’y a qu’à voir la bibliographie qui fait pas moins de 19 pages…

Chaque sorte de thés connus ou moins connus et leurs sous catégories sont décrites en saveurs, en propriétés, en contre-indications, on découvre leurs origines, leurs modes de culture puis de récolte mais aussi, ce qui est plus rare, leurs propriétés chromothérapeutiques.

La partie infusions (Tisanes) est moins dense, l’autrice a pris le partie de ne présenter que certaines plantes plutôt que d’autres, elle justifie son choix en souhaitant présenter des plantes moins connues, ce qui n’est pas forcément le cas parce qu’en France j’ai le sentiment que généralement nous avons un minimum de connaissances pour la plupart des plantes présentées… Pour ces plantes, nous avons encore une fois la présentation de leurs propriétés tout autant que de leurs contre-indications, c’est complet.

 « Le nom latin lie cette botanique de la famille des roses à l’art antique de l’alchimie et est un hommage à la haute réputation qu’on lui faisait autrefois. Les alchimistes distillaient l’essence d’alchémille pour tenter de découvrir – sans guère de résultats – le secret de la jeunesse éternelle. Les feuilles crochues sont pliées comme une alchémille des temps anciens.

On appréciera particulièrement les plantes à éviter et les plantes à éviter pendant la grossesse. Les végétaux comportant chacun des substances actives, il convient d’être prudent et de ne pas faire n’importe quoi avec n’importe lequel, il est donc essentiel de toujours le rappeler… Mais on appréciera encore plus le propos de l’autrice sur les bouteilles et les ustensiles utilisés dans la préparation du thé et des infusions tant du point de vue écologique que du point de vue de la santé. Son propos est clair et intelligent de bout en bout, la santé est dans la cohérence de tous les éléments qui contribuent à celle-ci. Ici, on peut chercher la petite bête, mais il n’y a rien à dire, c’est parfaitement pensé et transmis.

Côté praticité de l’ouvrage, on peut facilement savoir quelles plantes utiliser en consultant la liste alphabétique des pathologies.
La façon de préparer le thé, les infusions et les décoctions médicinales est également détaillée. On a des listes de sites (anglophones) pour en apprendre plus, des recettes, des annexes, bref côté complétude, je crois qu’elle a fait son travail parfaitement. Mêmes les questions périphériques sont mentionnées telles que les sucres, les proportions de lait ou de citron à ajouter ou encore les parfums naturels qui adoucissent un thé ou une infusion. Les amoureux du goût du café trouveront des propositions de substituts… L’autrice nous invite même côté jardinage histoire d’avoir toujours sous la main des herbes de première fraîcheur.

« Certaines personnes préfèrent les tasses en verre parce qu’ils aiment regarder ce que les maîtres du thé appellent »l’agonie des feuilles » ; c’est-à-dire le processus par lequel les feuilles se déploient et se déplacent dans la tasse, changeant constamment de couleur jusqu’à obtenir la bonne teinte.

Bref, nous avons ici un ouvrage extrêmement bien construit. On sent que l’autrice a fait son possible pour être la plus complète possible et c’est une réussite. Je recommande chaudement cet ouvrage pour les débutants et les personnes qui ont des connaissances moyennes mais désirent continuer à les approfondir. Définitivement, c’est un must-have…

Bien sûr, on apprécie les labels « Imprimé en France » et « Imprim’vert ».

Disponible ici

 


4e de couv. : Rassemblant des savoirs très utiles, ce guide complet du monde des thés et des tisanes vous aidera à mener une vie plus saine et plus heureuse. Thé noir, thé vert, oolong : découvrez des chapitres détaillés sur différentes variétés de thés et leurs avantages. L’ouvrage propose également certains thés susceptibles de soulager un certain nombre de maux qui sont listés dans le livre.Que vous soyez buveur de thé aguerri ou converti de fraîche date, Caroline Dow vous enseigne les nombreux bienfaits des thés et des tisanes. Apprenez comment les composer, les préparer, les consommer et comment faire pousser votre propre jardin d’herbes. Utilisé à des fins de guérison et de prévention, le thé est un choix idéal pour mener une vie saine.


Informations contractuelles :
Editeur : Améthyste Editions
ISBN : 979-10-97154-42-4
203 pages


Présentation de l’autrice : Caroline Dow (Boulder, Colorado) est tasséomancienne et aromathérapeute depuis plus de 30 ans. Elle organise des stages sur la lecture des feuilles de thé connaissant un grand succès aux Etats-Unis ainsi qu’à l’étranger. Auteure de 16 livres sous divers noms de plume, elle est également propriétaire et dirigeante d’une entreprise d’aromathérapie en ligne. Elle détient un doctorat (PhD) en études brésiliennes et a été lauréate d’une bourse Fulbright de recherche et rédaction de thèse au Brésil. Son livre Magic from Brazil : Recipes, Spells and Rituals (paru chez Llewellyn, 2001) fait la chronique de ces expériences. Trois des ouvrages qu’elle a rédigés pour la maison d’édition Llewellyn ont gagné des prix nationaux et régionaux : Complete Book of the Pychic Arts (2000), Fuego Angelical (2000) et Interprétation des feuilles de thé pour débutants (2011).