Cet été, pendant que certains se prélassaient dans les pages de leur livre du moment, je passais deux mois à effectuer une migration de mon e-commerce, alors ça n’intéressera pas forcément beaucoup de monde ici mais je voulais laisser cette bouteille à la mer parce que choisir son hébergement c’est un sacré casse tête quand on est commerçant…

Donc si jamais quelqu’un tombe sur cet article à tout hasard, je vais en recommander deux deux testés et approuvés.


Le premier c’est Hosteco, c’est l’hébergeur de mes débuts, je lui serai restée fidèle presque 7 ans. C’est un hébergeur de CMS, c’est-à-dire que c’est le commerçant qui s’occupe de l’aspect technique de sa plateforme de vente une fois celle-ci choisie. Pour ma part, j’ai pris Prestashop comme CMS, et, bonnant malant, je me suis occupée de la technique comme j’ai pu, c’était un choix ambitieux motivé par l’indépendance.
Côté Hosteco, à chaque fois qu’il y a eu un soucis – qui se comptent sur les doigts d’une main (en presque sept ans c’est à souligner quand même) – ils ont toujours été hypers réactifs et supers sympathiques que ce soit par mail ou au téléphone.
Je les quitte non pas parce que je ne suis pas satisfaite mais simplement parce que j’en avais assez de m’improviser codeuse, les entrepreneurs savent qu’on fait sans cesse l’homme orchestre et qu’en avançant et en évoluant on doit arriver à se focaliser sur des tâches bien précises… Le codage et la technique n’étant pas ma tasse de thé de prime abord, j’ai donc décidé de déléguer en changeant d’hébergeur mais je pars satisfaite de Hosteco et je les recommande sans concession. De plus leurs tarifs sont supers attractifs, ce qui ne gâche rien, avouons-le… Vous pouvez donc foncez les yeux fermés…

Le second c’est mon hébergeur actuel qui est une plateforme d’hébergement multiples, il s’agit de Wizishop. C’est une entreprise française ce qui ne gâche rien avouons-le et question législation c’est un avantage non négligeable, ils proposent un service clé en main ainsi que l’assistance technique et la garanti sécurité dont tous les e-commerçants ont besoin. Les mises à jour sont à leur charge et le staff technique est ultra disponible dès qu’on a le moindre soucis…
Je les ai contacté deux fois. La première fois lors de ma période d’essai, comme j’envisageais la migration de ma boutique déjà existante, je leur demandais si à la fin de la période on perdait tout ce que l’on avait fait, la réponse était oui mais et je me suis retrouvée avec 45 jours d’essai gratuit au lieu de 15 sans rien demander. Oui c’est une stratégie commerciale mais qu’est-ce que c’est agréable !
Ensuite j’ai eu un soucis technique lors de la redirection de mon nom de domaine, j’ai envoyé une demande le soir et dès le lendemain matin à la première heure j’avais une vidéo personnalisée pour me répondre. Réactivité, amabilité, efficacité, ce sont de bons commerçants. Côté structure, la plateforme de gestion du e-commerce est très facile à prendre en main, tout est personnalisable, nous avons tous les outils récents à disposition et le must, il y a outre le centre d’aide, tout un pan de formation pour aider ceux qui auraient besoin de s’améliorer ou tout simplement d’apprendre.

Je suis ravie de mon expérience autant pour l’aspect de la boutique que pour la gestion client, commande ou la personnalisation, je suis satisfaite pour l’aide apportée tant techniquement que pour les conseils en stratégie marketing car ils sont humains. Dans mon domaine l’humain passe avant tout et le commerce ne peut être sans être humain, j’y suis forcément ultra-sensible.Ils ont réussi à me donner l’impression de faire partie d’une grande famille bienveillante et ça je vous garantie que c’est pas donné à toutes les plateformes…
Le tarif est bien sûr plus coûteux qu’un simple hébergement comme celui que j’avais précédemment mais comparé à ce que je dépenserai pour avoir tous les modules et les prestataires extérieurs pour obtenir le même résultat et bien le coût est extrêmement vite rentabilisé…
J’avais regardé également le canadien shopify qui était sensiblement moins cher mais sa mauvaise réputation liée au dropshipping m’a aidé à choisir le français wizishop… et je ne regrette pas mon choix.
Je suis ravie de ma nouvelle plateforme, soulagée de ne plus à avoir à m’occuper de l’aspect technique, mes clients sont ravis et trouve la boutique plus belle et plus fonctionnelle et ça ça fait vachement plaisir surtout venants des plus fidèles qui me suivent depuis le début…

Voilà j’avais envie de le partager parce que je peux vous dire que choisir son hébergement représente des heures et des heures de recherches et de comparatifs et que les avis des uns et des autres m’a aidé à choisir alors j’avais envie moi aussi d’apporter ma pierre à l’édifice…
Hosteco et Wizishop, je recommande chaudement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser j’essaierai d’y répondre au mieux…

Maintenant que ça c’est dit, les chroniques reviennent rapidement…