Qu’est-ce qu’un lecteur aime faire à part lire ? Parler de ses lectures, n’est-ce pas ?
J’avais envie d’un rendez-vous, pas forcément conditionné dans le temps, mais qui permette une interactivité plus grande que les chroniques ou du moins un échange qui axe davantage sur nos multiples histoires et personnalités de lecture. Ceux qui me suivent commencent à l’entrevoir, je suis extrêmement curieuse autant de qui se cache derrière un livre que de qui se cache derrière une chronique.
Je découvre beaucoup de chacun des blogueurs que je suis au travers de leurs chroniques et, récemment, je me faisais la réflexion que le peu que j’en saisi me fait les aimer encore plus… parce que ce qu’on aime dans une chronique ou un conseil de lecture, c’est finalement la personnalité qui transparaît de la personne qui la rédige ou le donne…

Alors voilà, je ne sais pas si ça existe déjà – j’imagine que oui – mais j’ai envie de lancer ça…

Je vous propose de lancer une thématique de temps en temps, une fois par mois ou une fois tous les deux mois peut-être… qu’en dîtes-vous ?

Alors voilà, si ce rendez-vous vous tente, je vous propose de répondre soit en commentaire soit sur votre blog…



J’ai envie de lancer ce premier papotage de lecteur sur l’histoire de notre rencontre à la lecture parce que ça peut paraître évident pour beaucoup mais la vie est bien plus complexe qu’il y paraît, qu’on ne veut le croire ou s’en rappeler et je trouve intéressant de comprendre que tous les chemins ne sont pas linéaires. Ça ne peut que permettre plus d’ouverture d’esprit et d’empathie.

Alors je me lance. J’ai eu l’immense bonheur d’avoir une maman qui me faisait la lecture, elle m’a bercé, notamment, avec les fabuleuses Fables de La Fontaine que je connaissais par cœur en entrant en cours préparatoires, j’étais donc bien partie pour aimer lire, moi qui lui réclamait à corps et à cris de la lecture, de la lecture !
Sauf que la vie, nous réserve des tours et des détours et qu’il m’est arrivé quelque chose de traumatique qui m’a totalement figé et m’a provoqué, entre autres, un blocage total de mon système d’apprentissage. Plus rien ne rentrait et la lecture était à cent lieux de mes préoccupations. Je vivais ma vie un pied dans la réalité l’autre dans un marasme et l’école autant que les livres m’indifféraient royalement
Et puis à l’âge de 13 ans, je me suis fait renverser par une voiture.
Largement plâtrée, coincée dans ma chambre à m’ennuyer à cents sous de l’heure pendant de très longues semaines, à une époque où le pc et le portable n’était pas la solution à tous les ennuis, il a bien fallu que je trouve une alternative à mes journées déprimantes et immobiles.

Ma maman avait pas mal de livres mais allez savoir pourquoi, j’ai jeté mon dévolu sur sa collection de romans Harlequins, ceux qui étaient rangés dans un sac au fin fond d’un placard en attendant d’être revendus, plutôt que d’aller chercher un livre dans la bibliothèque.
Moi qui n’était en rien fleur bleue, qui ne s’intéressait pas le moins du monde aux histoires d’amour malgré mon âge qui aurait pu m’y prédisposer, j’ai commencé à lire ces livres. De mémoire, il y en a avait une cinquantaine dans le sac et, à mon grand étonnement, comme à celui de ma mère, j’ai tout lu, dévoré en très peu de temps. Il a bien fallu que je me rende compte que j’aimais qu’on m’entraîne dans des histoires où, parfois, les pires catastrophes finissaient bien mais, à mon grand regret, celles des Harlequins avaient un schéma bien trop répétitif. Il n’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir autre chose…
C’est, là, le grand miracle, de ma vie d’adolescente qui a marqué cette retrouvaille à l’amour de la lecture. Je suis passée des Harlequins à du Victor Hugo pour ensuite plonger avec délectations dans le bain des grands romans classiques et ne plus jamais lâcher les livres.
La littérature est, dès lors, devenue une drogue et les livres ma cam, on peut même dire que certains m’ont sauvé la vie mais ça c’est pour un autre papotage de lecteur….

Et vous ? Quelle est l’histoire de votre amour de la lecture ? Est-ce un chemin paisible et évident ou une rencontre extraordinaire ? Un coup de foudre ou un apprivoisement ? Un cadeau en héritage ou une découverte spontanée ? Dîtes-moi tout, j’ai hâte d’en savoir plus…