Cette année, comme les précédentes, j’ai été ravie de participer au Printemps de l’Imaginaire francophone, le groupe FB regroupe une jolie petite communauté fort sympathique avec qui il est agréable d’échanger mais il y a un mais… cette année, force est de constater que, pour ma part, c’est un épic fail et je trouve qu’il est intéressant de savoir pourquoi, en tout cas pour moi-même…
J’ai identifié plusieurs raisons à mon échec :
- Le travail, c’est prioritaire : comme les autres années, j’ai participé un à événement virtuel très chronophage, dont j’ai d’ailleurs parlé sur ce blog ici, comme il est pour le boulot, il est forcément prioritaire, il est non seulement un terrain d’expérimentation important pour moi car il détermine grandement les techniques de créations que je vais utiliser tout le reste de l’année mais c’est surtout une opération de communication importante qui permet à la petite commerçante que je suis de se faire connaître et de nouer des liens avec d’autres créatrices. Tout ça a débouché sur l’apprentissage d’une nouvelle technique de création et pour apprendre, il faut aussi du temps…
- Betâ lecture : je m’étais engagé à être bêta lectrice pour une connaissance et, hélas, c’était sur tablette, outre qu’une vraie relecture demande du temps, de l’investissement, de lire, de revenir en arrière etc, mes yeux ne tiennent décidément pas la route sur tablette… ce qui explique qu’en plus de ma charge de travail d’à côté, j’ai pris beaucoupppp de temps pour finir cette bêta lecture.
- Une première lecture très (trop) dure : Il faut bien que je dise ici à quel point Rouge de Pascaline Nolot m’a bousculé. C’est un excellent roman mais clairement son hyper réalisme a été très dur à digérer et, derrière, je me suis sentie obligée de me changer les idées en relisant la trilogie doudou Les Scorpi de Roxane Dambre, outre que j’en admire le bestiaire hyper travaillé, il me fait beaucoup rire. Relire cette trilogie m’a permis ensuite de reprendre le PIF avec l’excellent Clément Coudpel contre les Spectres de Samain de Manon d’Ombremont mais je n’ai pas réussi à me remettre totalement de Rouge…
- La commande fétiche qui n’arrive pas : J’ai passé une grosse commande sur le site des Editions du Chat noir, je me voyais déjà en train de découvrir du Tassy et autres joyeusetés mais, en passant ma commande, je n’ai pas vu qu’un des livres commandés était en précommande non définie dans le temps car en attente de la vente d’une quantité particulière… Ma commande entière était donc bloquée et comment vous dire que ma déception a été grande quand je m’en suis rendue compte… Pour vous dire, je n’ai reçu ma commande que ce samedi…
- Un épuisement qui ne fait que s’aggraver : actuellement je suis en vacances mais je ne sais plus depuis longtemps ce que c’est des vraies vacances. Comme pour de nombreux entrepreneurs, depuis 7 ans et demi que je suis indépendante mon concept des vacances a changé et se défini à présent comme une phase tampon qui me permet de faire de ce que je n’ai pas le temps en temps normal sans être dérangée par le téléphone ou les messages. Je ne me plains pas, je vis de ma passion mais, clairement, ça se répercute sur tout les aspects de ma vie en terme de manque de temps mais aussi d’épuisement intellectuel et parfois mental et moral… Inutile de mentionner que le covid en a rajouté une énorme couche avec la suppression des marchés événementiels.
- Perfectionniste à l’excès : quand je lis un livre, j’aime faire une chronique qui se tienne un minimum, si j’avance des points particuliers j’aime le faire en les explicitant, inévitablement, ça prend du temps. Pour vous donner une idée, en moyenne, je fais 20 révisions sur un texte. ce qui explique que mes lectures ne peuvent pas se faire dans le cadre d’un endormissement ou d’une trop grande fatigue qui me ferait lire en travers. Ça ne convient pas à mes exigences personnelles, alors forcément le trio perfectionnisme / manque de temps / épuisement, ça rend rarement efficace et productif…
Alors voilà, si le PIF de l’année dernière m’avais permis de marquer mon retour après une longue pause, force est de constater que mon blog est un blog irrégulier parce que ma vie est tout sauf linaire et simple et finalement c’est ok. En ce moment, je lis pas mal de blogueurs et blogueuses qui prennent de la distance avec leurs services presse pour apprivoiser leur plaisir de lire et leur temps. Et bien, il est temps pour moi d’accepter que ce PIF, même s’il est un échec par rapport à mes envies, est juste symptomatique de ma vie et je dois bien accepter que, le jour où j’ai eu envie de me mettre à mon compte, j’ai accepté d’en faire une activité à 300% de temps et que vivre ma passion a le coût de dévorer le temps que je peux avoir pour faire d’autres choses à côté… C’est frustrant, parfois culpabilisant, mais, l’accepter, c’est ramener de la paix dans cette frustration et ce perfectionnisme aberrant que je peux avoir parfois…
En début de PIF, j’avais donc tablé sur l’Alchimiste méticuleux (9 livres), j’ai finalement atteint le sorcier vagabond (3 livres). Vous pouvez trouver ma PAL d’origine ici.
Cette année, j’ai lu les titres suivants :
– Rouge, Pascaline Nolot
– Trilogie Scorpi, Roxane Dambre (relecture)
– Clément Coudpel contre les Sepctres de Samain, Manon D’ombremont
– Vampires, anthologie d’auteurs classiques : je ne fais pas de retour spécifique mais c’est une anthologie très intéressante, elle permet de revenir un peu aux sources d’un mythe qui est passé par tous les tamis imaginaires possibles et imaginables. Le format court est agréable et permet de passer d’un style d’écriture à l’autre comme si on valsait sur du Waltz en passant d’un cavalier à un autre en se laissant entraîner dans une ronde de sensations toujours changeantes… Je recommande !
Voilà donc un bilan, somme toute, mitigé, j’ai eu peu de lectures mais de très belles lectures, j’ai fini par prendre des vacances de blog pour faire du tri dans ma bibliothèque, la réaménager et me plonger dans les mangas.
A présent que tout cela est bien avancé, je n’ai plus qu’à rattraper mon retard sur mes blogs préférés, à attaquer mes lectures reçues des Editions du Chat Noir, lire également ce que j’avais prévu pour le PIF et ce que j’ai acheté dans l’excellente Librairie du Hérisson de Montargis (45) où j’ai trouvé les titres que la dernière Masse critique Babelio m’avait donné envie de découvrir. Tout un programme pour quelqu’un qui courre après le temps… ^^


Je remercie Aline Wheeler pour l’organisation et tous les membres du PIF grâce à qui, chaque année, je découvre de nouveaux auteurs et de nouvelles pépites.
Les bilans PIF des autres membres :
indiquez-moi le vôtre 😉
– Pativore
J’ai un peu décroché du pif et des challenges en général moi aussi mais je dois avouer que tu as enchaîné les obstacles !
Je suis contente que tu aies finalement reçu ta commande du chat noir même si je comprends ta frustration, je serai devenue dingue 😅
Quant au reste on a déjà pu en discuter à droite à gauche mais c’est vrai que vivre de sa passion, ça a un coût autre que financier que beaucoup ont tendance à oublier. J’espère qu’au sortir de cette crise tout ira bien pour toi et que tu pourras souffler 🙂 prends soin de toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu oui que tu avais lâché un peu le PIF, bon en même temps c’est compliqué d’être aussi constant d’une année à l’autre, on a tous nos problématiques…
Oui tu as vu en plus grosse commande alors je trépignais d’impatience j’avoue… une vraie gamine :-p
oui on a déjà abordé la question mais bon je ne me plains pas, j’ai fait pas mal d’autre boulot et j’étais malheureuse alors je préfère être épuisée et heureuse et puis je me laisse l’opportunité de changer d’avis si un jour j’en ai marre et que les contraintes sont plus nombreuses que la joie 😉
prends de toi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Rouge a l’air vraiment d’une lecture intéressante, mais particulièrement exigeante sur le plan émotionnel. J’avoue que si je suis curieuse de le lire, il me fait quand même un peu peur…
Cela reste un beau bilan, a fortiori quand on a un emploi du temps bien chargé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
ah j’avoue Rouge… après je tiens à préciser que c’est par son ultra réalisme et le fait que ça tape trop sur mon histoire personnelle qu’il me colle à la peau comme du goudron…
Avant de lire ce livre, je pense qu’il est nécessaire de savoir où on se positionne par rapport à la problématique du viol. Si cette thématique n’est pas trop personnelle et trop douloureuse, tu pourras le lire facilement. Dans tous les cas lis-le quand tu te sens prête et quand tu vas bien émotionnellement et psychologiquement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as un très beau bilan, malgré les nombreux obstacles qu’il y a eu sur ta route. On avait déjà parlé de Rouge, et je comprends que cette lecture t’ait beaucoup remuée. J’admire le courage que tu as eu de le lire. Vraiment.
J’imagine effectivement que tu dois être vraiment à bout de forces, là, après ces quelques années de travail intense et ces derniers temps de COVID difficiles. J’espère que tu vas pouvoir te préserver dans les mois à venir. Prends le temps de souffler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci 😉
J’irai pas jusqu’à dire que c’est du courage d’avoir lu Rouge, c’est bien écrit et forcément ça donne envie de continuer quand tu es dedans. mais il marque au fer rouge sans mauvais jeu de mot…
Je suis épuisée en effet mais tu sais quand tu es à ton compte c’est pas simple de prendre le temps de souffler, je pense qu’avant tout il va falloir m’organiser pour au moins avoir mes week end dans un premier temps ça sera déjà pas mal 😉
merci pour ta bienveillance ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, un beau petit bilan tout de même et merci de m’avoir linkée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? c’est déjà pas mal ces lectures. merci pour la découverte. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
ça va bien je te remercie, avec plaisir et merci, bon jeudi à toi également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas le Pif, parce que je ne fais quasi jamais de challenge : trop de choses aléatoires qui peuvent me mettre en retard.
Et je m’aperçois que je suis comme toi pour écrire des chroniques, elles me prennent un temps fou, lecture, relecture, et cela n’en fini pas, je peux mettre 6 heures à en écrire une ! perfectionniste ? et bien peut-être.. bienvenue au club 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah le perfectionnisme ! c’est une pièce à deux faces, celle qui nous montre à quel point on veut faire les choses bien pour véhiculer ce qui nous semble important autour d’une oeuvre et l’autre où on s’acharne peut-être trop sur des détails qui ne le mériteraient pas 😉
ma foi, tant que ça ne devient pas une obsession…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne