Que fait-on lorsque la frustration de ne plus avoir le temps, ni l’énergie, de lire nous submerge ? Et bien après avoir trépigné, déprimé et soupiré devant un mur de livre à lire, on s’abonne à Audible histoire de découvrir des livres même quand on ne peut pas avoir les yeux rivés sur un livre ou une liseuse…
Expérience réussie pour ma part, je lance donc cette nouvelle catégorie qui s’intitule « Les audios en bref… »
Je tatonne encore sur la forme mais j’espère que ça vous plaira…
Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.
Les Crépusculaires de Mathieu Gaborit
Lu par Sylvain Agaësse, temps : 15h10 d’écoute

Résumé : Le puissant et impitoyable baron de Rochronde vient de mourir, son fils Agone, en froid avec son père, a déjà choisi une autre destinée. Mais le testament laissé par le baron lui réserve un avenir tout autre…
Agone doit se rendre une semaine au collège de Souffre-jour pour y suivre un enseignement bien particulier et en apprendre plus sur son père. Cependant, la découverte de la vérité sera douloureuse et parsemée d’embûches…
Autour de lui, les complots s’organisent. Armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?
Mon retour : C’est un peu particulier de faire un retour d’écoute et non pas un retour de lecture. Les critères ne sont forcément pas les mêmes. Le jeu d’acteur/lecteur du comédien est tout bonnement bluffant, il faut bien le dire. Il donne vie à la multitude de personnages avec brio, tant de brio qu’ils sont reconnaissables à la voix empruntée pour les jouer mais aussi à la diction particulière qu’il leur attribue.
A mi-chemin entre le théâtre et la lecture, j’avoue m’être laissée entraînée dans cette aventure auditive avec un plaisir réel. L’écriture s’efface au profit de la comédie, mais si elle n’est plus la star première, elle n’en reste pas moins brillante puisqu’elle autorise un jeu complexe et une « mise en scène » entraînante.
Les personnages sont bien construits, avec des personnalités riches et complexes, changeants et chargés de différents bagages émotionnels. Il faut pouvoir se rendre compte à quel point cela peut être difficile de mémoriser et de se familiariser avec autant de personnages différents lors d’une écoute, et, qui plus est, lors d’une écoute où l’on fait d’autres choses en même temps… C’est en ce point précis que se rejoignent les talents, celui de l’auteur à construire univers et protagonistes et celui de l’acteur à leur donner vie uniquement par la voix. Prouesse réussie indéniablement, j’avais presque hâte de devoir faire le ménage, de plier mon linge (presque… je ne suis pas maso non plus hein !) ou d’effectuer toute autre tâche qui me permettrait de reprendre l’écoute…
Que dire d’autre sinon vous donner mon impression sur l’histoire en elle-même… Une épopée qui a tout du parcours initiatique, ajoutez y la fatalité d’un destin et beaucoup de magie et vous avez une pépite dans les mains. J’ai adoré le portrait des hommes autant que des danseurs, fées et autres créatures magiques ou, à tout le moins, dotées d’une âme. Et en parlant d’âme, Pénombre, bien sûr, est une réussite absolue, son lien avec Agone, digne d’une relation avec une maîtresse capricieuse, est superbement travaillé. Tout en finesse, l’exploration psychique de chacun des deux protagonistes est d’un réalisme assez hallucinant et ne rend le lien que plus fort pour l’auditeur… Et, c’est là certainement, le lien que j’ai préféré mais on pourrait en évoquer bien d’autres comme celui avec Amertine par exemple…
Mon seul bémol réside dans la fin, cette fin immobile que j’aime et que je n’aime pas à la fois. Elle est logique et fataliste et, pourtant, je n’arrive pas à m’en satisfaire, frustrée que je reste de voir un tel personnage s’abîmer dans l’immobilisme d’une vie qu’il redistribue jusqu’à disparaître… Je garde le sentiment d’un héros qui n’aura pas reçu ce qu’il méritait, c’est peut-être trop réaliste pour que je l’accueille simplement comme il se doit…
En conclusion : Un roman qui vaut indéniablement le détour tant pour l’univers proposé que pour la multitudes de personnages profonds et complexes mais surtout un audio livre que je valide à 300%. J’ai hâte d’écouter la suite mais, aussi, de me le ré-écouter tant j’ai passé un merveilleux moment grâce à l’acteur qui a su donner une nouvelle dimension à ce roman pour qu’il garde toutes ses qualités, voire même, qu’il en gagne de nouvelles pour une écoute juste parfaite.
Notation : 16/20
Disponible ici gratuitement, en abonnement (9,95€/mois) ou achat à l’unité pour 27,95€
Extrait disponible ici
j’aime bien ton retour sur la différence justement entre retour de lecture et retour d’écoute. Et ça c’est très intéressant.
J’avoue que je reste admirative de la capacité des audiolecteurs à s’immerger dans une histoire, à la suivre, tout en faisant autre chose. Je n’ai jamais réussi à ne serait-ce qu’écouter un podcast.
Une belle manière en tout cas de gagner la guerre contre le temps qui fuit !
Très sympa cette nouvelle catégorie de billets.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, effectivement je ne pense pas que ce format soit fait pour tout le monde, c’est particulier mais plus on écoute, plus on l’apprivoise et plus on en saisi les nuances…
C’est une tout autre façon d’aborder le roman, très intéressante je trouve… et j’avoue qu’elle me permet aussi de moins souffrir de frustration. 😉
J’aimeAimé par 1 personne