Système de notation et avis

Le système de notation de mes lectures ou des films que j’ai regardé et dont je vous fais un retour n’a pas pour but d’évaluer l’oeuvre en elle-même, il évalue l’impact qu’elle a eu sur moi sur les plans intellectuel, émotionnel, spirituel (oui car même si je n’en parle pas sur ce blog, c’est un aspect important de ma personnalité).

Certaines oeuvres seront notées différemment :

Hors notation : une oeuvre qui ne m’aurait pas plus et que je ne souhaite pas desservir. J’inviterai donc chacun à se faire sa propre opinion avec son propre bagage.

Coups de coeur : Pas de notation possible tant l’oeuvre en question m’a apporté sur différents plans.

Peut-être qu’au fil du temps, d’autres notations se mettront en place mais, encore une fois, il n’est pas question d’évaluer l’oeuvre de quelqu’un pour la bonne raison que nous sommes tous différents avec un bagage culturel, émotionnel, intellectuel et spirituel différents et donc, que ce qui ne me plaît pas, peut tout à fait plaire au voisin et l’enrichir.
De plus, une oeuvre qui ne plaît ou dérange est pour moi révélateur d’une part de nous-mêmes donc elle nous enrichie dans cet effet miroir qu’elle nous propose et, si ,tel n’était pas le cas, elle a au moins le mérite de nous faire réfléchir, cogiter, analyser, ressentir, elle nous fait donc vivre.

Auteur si vous passez par là, et que mon humble avis n’est aussi élogieux que vous l’auriez souhaité, sachez que ce n’est pas contre vous ou contre votre oeuvre et qu’en aucun cas, je me me permettrais de juger de la valeur d’une oeuvre qui est le fruit de si longues heures de gestation et d’accouchement, nous avons tous des choses à dire et à transmettre, je ne noircis ce blog qu’avec ce que l’oeuvre m’a fait vivre et ressentir, il se peut que je passe à côté du message pour x ou y raisons, que cela ne remette jamais en question la qualité de votre travail. Il y a une place pour chacun dans notre belle et riche humanité.

Aux visiteurs qui lisent mes avis, je vous invite dans tous les cas à lire l’oeuvre dont je parle. Ne vous laissez pas influencer par ce que j’écris… faites-vous votre propre opinion, partagez-la avec moi quand elle sera faite, j’en serai ravie.

 

%d blogueurs aiment cette page :