Retour de lecture pour : La fille tombée d’un rêve, Jean-Pierre Richard

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.

L’auteur : Jean-Pierre Richard écrivit et réalisa plusieurs dizaines de magazines, nouvelles fantastiques et films de fiction, parmi lesquels : Marie-Love (en collaboration avec Didier Van Cauwelaert), Bonne Fête, maman (avec Louis Valentin) Prix d’interprétation féminine pour M.C Barrault au Festival des Peuples. Marie Galante, série de 4 fois 90′, avec Macha Meril, Etienne Chicot, tourné au Brésil et Argentine, etc. Aujourd’hui, nanti d’une épouse indulgente et d’un rejeton « fils de pub », Jean-Pierre Richard écrit face à la Gironde, les pieds posé sur une chaise de palabre pour pygmées, entre une harpe irlandaise et une épée touareg.

4e de couv : Lorsque Julien rencontre Sarah à la terrasse d’un café parisien, il est loin d’imaginer que leur rendez-vous a été programmé par un vieil Indien, dans le désert de Sonora, à 8 800 kilomètres de là… De l’autre côté de l’Atlantique, Big Dream, un des plus grands rêveurs de sa tribu, sourit. Grâce au pouvoir du « dreamcatcher », objet fétiche que les hommes blancs ont le tort de prendre pour un jouet, il sait que Julien va aimer Sarah. Et Sarah va aimer Julien. On retrouve dans cette love story pétillante et surprenante le charme, et la magie de Jean-Pierre Richard, l’auteur d’Un Ange distrait. Un vrai plaisir de lecture.

Retour de lecture : J’ai eu envie de lire ce livre quand j’ai vu qu’il parlait de magie d’attrape-rêves, d’amerindiens et de destinée. Ne connaissant pas du tout et n’en ayant jamais entendu parlé, j’ai aimé découvrir ce roman d’un oeil complètement neuf, libre de tout préjugé qui aurait pu se former consciemment ou non en lisant des avis…
L’écriture est simple, le style rapide et imagé. On sent dès le début le style d’un roman de gare mais pas dans le sens péjoratif du terme, dans le sens où l’on dévore rapidement le roman sans faire de pause.
Sur fond d’un mysticisme chamanique, on découvre des protagonistes qui n’auraient pas dû se rencontrer en temps normal si Wakan tanka ne l’avait pas prévu dans son infinie sagesse. Ce qui apparaîtra, pour la plupart des lecteurs, comme une simple histoire à l’eau de rose se teinte d’une richesse plus importante pour qui a une affection particulière pour les amérindiens, leurs traditions, leur histoire et leur croyance.

De fait, je n’ai pas lu un roman d’amour avec deux jeunes protagonistes principaux comme peuvent le lire certains, j’ai lu un roman mystique dont le personnage principal est un peuple au travers du personnage de Big Dream et dont le thème principal est le grand puzzle de la vie. Chacun choisira son niveau de lecture en fonction de son bagage et de ses préférences, les miens ne pouvaient m’orienter que sur le côté mystique, spirituel et historique de ce roman. 
J’ai donc vraiment apprécié ce roman aux jolies descriptions, à la spiritualité omniprésente et aux rencontres culturelles hautes en couleur.
Ma note finale est 14/20

En vente ici