Retour de lecture pour : Le magasin des suicides, Jean Teulé

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.

L’auteur :  Jean Teulé, né en, est un romancier français et auteur de bande dessinée, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision. Il délaisse la bande dessinée en 1990 pour se consacrer à l’écriture.

4e de couv : Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Retour de lecture : Ce livre est idéal à croquer lors d’une soirée ou d’un voyage comme vous croqueriez une pomme au goûter… Une pomme acidulée qui ne délivre sa douceur qu’au dernier moment.
Un conte plus qu’un roman, nous avons là un huis-clos délicieusement acide, drôle et optimiste à l’excès.
L’auteur sait magner le verbe et la verve, bienvenue dans une boutique de la mort qui se contamine à la vie.
Nous avons ici un remède à la sinistrose, une ode à la dérision, une peinture en noir et blanc qui se teinte de couleur au fur et à mesure que le héros grandi.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit aigre-doux, fantaisiste et décapant, c’était mon premier Teulé, ça ne sera pas le dernier.

Ma note est 16/20

Je ne saurai trop vous recommander également le film d’animation réalisé par Patrice Leconte, à mi-chemin entre une famille Adams et un graphisme qui n’est pas sans rappeler les Mondes engloutis, nous évoluons dans l’histoire dans un clair obscur visuellement superbement riche en ombres et lumières et aux couleurs savamment étudiées. Mais lisez le livre avant car si le message reste le même, l’histoire n’est pas présentée de la même façon.


En vente ici en livre
Ici en film d’animation
Ici en BD