2018, c’est fou ce que cette année a été riche en rebondissements, en imprévus et en manque de temps… Bien que j’ai lu plus de livres que l’année dernière 41 contre 30 en 2017… Il y a plusieurs mois où j’ai été obligée de me dédier entièrement à mon travail, autant de temps de lecture que je n’ai donc pas eu…
Le dilemme quand on est auto-entrepreneur, créateur et dévoreur de livre c’est de ne pas avoir assez de temps pour tout faire autant qu’on le souhaiterait…

Cependant, dans tous ces livres,  certains furent remarquables, remarquables pour moi, ils ont été des découvertes fantastiques, m’ont fait ressentir tout un panel d’émotions ou m’ont apporté de nombreuses informations, bref ils m’ont fait vibrer et je n’ai pas réussi à en sélectionner seulement 5 cette année, il y en aura donc 6…

1. Le violon, Anne Rice

Le violon

S’il ne devait en rester qu’un cette année ça serait celui-ci, il m’a littéralement bouleversé. Ce balai avec la mort sur fond de musique classique est un roman exutoire qui prend aux tripes, au coeur et à l’âme.

Je vous recommande chaudement de le lire accompagné de la musique mentionnée pour profiter des cris et des pleurs déchirants des violons pendant la lecture, ça ne lui en donne que plus de dimension.

C’est bien sûr un roman sur le deuil qui n’est pas destiné à tout le monde, quant à moi, il a une place toute particulière dans mon coeur et dans ma bibliothèque.

 

2. La Nuit des Temps, Barjavel

La nuit des temps


Ce livre est également un coup de coeur, une épopée tragique qui mélange le sublime de la beauté et du tragique…

Un reflet de notre Babel qui s’effondre encore et encore, qui porte tout à la fois les espoirs et les peurs de l’humanité.

Il arrive directement en 2e place.

 

 

3. Rien que des sorcières, Katherine Quenot
Rien que des sorcières
Ma troisième place, un roman gouteux, qui regroupe trois mini-récits qui sont en fait liés.

Quelle maîtrise du style dans ce roman c’est tellement plaisant de passer d’un mini-récit à un autre, d’un style à un autre en toute cohérence.

Je suis tombée amoureuse du style et de l’univers de Katherine Quenot.

 

 

4. Le juge et la sorcière, Joëlle Dusseau
le juge et la sorcière

Ce n’est pas un roman mais j’ai tellement dévoré cet ouvrage, le travail de recherche vaut le détour, il est tout à la fois complet et pédagogique. Il restitue tous les aspects politiques, historiques, psychologiques, etc.

J’ai particulièrement adoré le fait que l’auteure ne nous impose pas son opinion, elle nous interroge, nous questionne, nous offre des pistes et nous laissent réfléchir, jauger et pourquoi pas juger le cas échéant…
Un incontournable pour les amoureux de la thématique de la sorcellerie ou tout simplement d’histoire..

 

5. L’Evangile du Serpent, Pierre Bordage
l'evangile du serpent
Ce roman a un style fantastique également. La profondeur de ce qu’il recèle est la cerise sur le gâteau.

C’est un livre à citations,  un appel à réfléchir sur notre société, sur les valeurs essentielles que sont la liberté, l’esprit critique et notre humanité.

Un Bordage incontournable.

 

 

 

6. Le magasin des suicides, Jean Teulé
Le magasin des suicides
Je voulais mettre ce livre-ci dans ma sélection annuelle parce qu’il est très rare qu’un livre me face rire et que celui-ci à réussi là où beaucoup ont échoué.

J’ai adoré cette pépite acidulée, le moment passé avec ce petit roman a été vraiment très agréable.

 

 

Je vous souhaite une merveilleuse année 2019 remplie de lectures qui vous toucheront le coeur et l’âme.

voeux 2019