Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.

Retour de lecture pour : La révolution silencieuse du chemin, Pauline Dobon

4e de couv. : Le soleil n’était pas encore levé, mais la mer déjà frissonnait sous une brume laiteuse, emplie d’une légère lueur rosée. C’était bon de sentir le monde en attente, comme si toute chose retenait son souffle dans l’imminence d’un mystère. La plage était silencieuse, et la ville était encore tapie dans l’ombre, tel un gros animal endormi, dont la respiration troublait à peine le calme du matin. »

Ce roman poignant saisit Sarah. Yvan, Marie et Benoît à un moment déterminant de leur vie et nous immerge dans la transformation intérieure qui s’opère en chacun sur la route qui les mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. A travers la révolution silencieuse vécue par ces personnages attachants, ce récit invite le lecteur à discerner sa vocation personnelle.


Informations contractuelles : 
Pierre Téqui Editeur
ISBN : 978-2-7403-2055-6
133 pages


Présentation de l’auteur : A 23 ans, après des études de lettres classiques. Pauline Dobon est partie sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. où elle a vécu une rencontre intérieure avec le Christ. qui a changé sa vie. Plusieurs années passeront avant que La révolution silencieuse du Chemin naisse des fruits des confidences de pèlerins transformés par leur longue marche.


Retour de lecture : 

Tout d’abord je remercie chaleureusement Babelio et Evidence Editions qui m’ont fait confiance en m’envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce livre a reçu le prix « Roman » du 10e salon Lire et écrire de Gascogne en 2017.

Ce roman est entraînant, dès les premières pages, l’écriture fluide de l’auteure et une temporalité rapide nous embarque dans l’histoire immédiatement.

Le questionnement, la spiritualité et les relations sont parfois abordés de façon trop rapide, et ce qui fait la qualité du roman au début, nuit à son développement par la suite par trop de précipitation et de raccourcis. C’est vraiment dommage car la base est excellente, les questions légitimes, le tout cohérent et le cheminement nourrissant, l’authenticité de la fragilité des cheminants est touchante, l’identification se fait aisément mais tout cela perd en profondeur à cause du rythme trop soutenu d’un bout à l’autre du récit.

L’auteure sait toucher le lecteur par des mécanismes émotionnels efficaces mais des développements auraient été bénéfique pour lui donner l’ampleur et la mesure nécessaires… M’est avis que des gens déjà sensibilisés y trouveront leur compte, les autres risquent de ramer pour trouver la profondeur qui se cache derrière le parcours initiatique des protagonistes…

« Elle observait autour d’elle tous ces êtres en partance et se prit soudain à les envier. Ah, pour un temps tout quitter, remplir ses poumons d’un air nouveau, aspirer à autre chose !

Voilà un roman sur le chemin de Compostelle et la spiritualité qui est vraiment pas mal du tout, l’auteure est prometteuse, je pense, qu’avec le temps, son écriture trouvera plus de maturité et sera moins empressée de nous emmener là elle le souhaite.

A lire, malgré tout pour tous les amoureux du cheminement spirituel, pour tout ceux qui savent qu’un jour on a besoin de se retrouver sur le parcours initiatique de la vie et de devenir qui l’on est vraiment. Un bel appel à la foi en nous et en la vie…

Disponible ici