Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.


Retour pour : La Magie de la Lune, Rachel Patterson


Retour de lecture : 

Ce livre sympathique propose de s’intéresser à des rituels lunaires en fonction des différents cycles de la lune et même des différentes lunes de l’année, on visite tout autant le monde des minéraux que celui des huiles essentielles, on visite rapidement les divinités, les symboles et tout un tas d’autres éléments.

Le tout est plutôt orienté wicca ou à tout le moins magie de la nature.
Le découpage de l’ouvrage est cohérent, la recherche est, de fait, assez pratique et assez rapide. Il manque cependant un index qui permettrait de faire une recherche par exemple par huile essentielle, par divinité ou par minéral…
La bibliographie, quant à elle, est d’une pauvreté sans nom… son seul mérite est d’exister, c’est bien dommage…

J’apprécie tout particulièrement que l’autrice nous invite à prendre ses conseils comme cadre à broder avec nos touches personnelles et non pas comme modèle définitif, c’est toujours très agréable de tomber sur des auteurs qui laissent aux lecteurs la liberté de suivre leur instinct et leur intuition mais cet ouvrage aborde tout sans rien creuser, sans rien réellement expliquer. Il fait 141 pages, il aurait pu en faire au moins le double si ce n’est plus.

La lune est si belle dans le ciel ; elle est pleine de mystère et de secrets, mais aussi d’un immense pouvoir. Dans toute l’histoire, on l’a vue comme associée de près à l’occulte et aux enchanteurs, aux magiciens et aux sorciers. On retrouve de nombreuses images d’un loup hurlant à la lune, et de sorcières passant devant la lune, à cheval sur leur balai.

Elle figure en bonne place dans toutes sortes de voies païennes, et elle joue un rôle très important dans toutes les formes de magie. »

Est-ce un mauvais livre ? Non, il offre des pistes intéressantes mais il est bien loin d’avoir atteint le potentiel qu’il aurait pu avoir ce qui en fait un livre pour grand débutant uniquement à mon sens.
De fait, on notera quelques raccourcis, il serait bon pour tout débutant de les identifier rapidement à la première lecture afin de ne pas les répéter « bêtement » derrière, exemple : divination, animaux de pouvoir de la lune, signes astrologiques etc…
N’oublions pas que les raccourcis en ésotérisme et en spiritualité n’existent pas et trop résumer c’est désubstantialiser…

Donc cet ouvrage est plutôt à prendre comme un livre introduction sur la thématique, idéalement pour des novices au risque d’être déçu sinon. Sa structure simple permettra aux débutants une lecture facile. Néanmoins il est important, selon moi, de l’acquérir en gardant bien à l’esprit qu’il ne saurait se suffire à lui-même et qu’il devrait être utilisé pour découvrir de nouvelles pistes d’exploration…

Pour finir, bien sûr, on apprécie les labels « Imprimé en France » et « Imprim’vert »

Disponible ici

 


4e de couv. : Ce livre est une introduction au travail sur les phases de la Lune, sur ce qu’elles sont, sur la façon de vivre en harmonie avec l’année lunaire et d’utiliser tous les pouvoirs magiques qu’elle procure.

Il contient les bases du cycle lunaire, les représentations et correspondances de chaque phase, quels rituels pratiquer et quand, et inclut également un regard sur l’année lunaire, les divinités lunaires, des méditations, des rituels & sorts liés à la lune, des noms lunaires, les arbres lunaires et des recettes liées à la lune.


Informations contractuelles :
Editeur : Editions Danaé
ISBN : 979-10-94876-41-1
141 pages


Présentation de l’auteur : Rachel Patterson, dont le nom de Sorcière est Tansy Firedragon, est l’autrice de nombreux ouvrages dans l’univers de la magie dont La Magie de la Lune et La Cuisine Sorcière.Son art prend son inspiration dans l’ancienne religion sorcière, dans la Wicca, dans la sorcellerie de cuisine, dans la sorcellerie verte et dans le hoodoo. Elle est Grande Prêtresse de son « Coven de Sorcellerie naturelle des Sorcières de Cuisine ». Elle organise actuellement des ateliers au Royaume-Uni.