Chronique issue de mon blog à visée ésotérique, spirituelle et de développement personnel. Les retours de lecture sont donc un peu différents des lectures plus classiques car ils ne s’arrêtent pas sur les mêmes éléments. Ils sont, en outre, tous hors notation.


Retour pour : Discovery, à la découverte de nos valeurs, J. M. Sampath


Retour de lecture : Tout d’abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Lumen Vitae qui m’ont fait confiance en m’envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Avant de continuer plus avant dans mon avis, je vais détailler sommairement le fonctionnement de cette méthode et du jeu afin que vous ayez le minimum de cadre pour savoir de quoi je parle.

La méthode de Discovery, C’est quoi ? Comment ça marche ?
Elle s’appuie sur le jeu Serpents et Échelles (le jeu de l’Oie pour les occidentaux), elle comprend une centaine d’histoires avec des questions assurant 3 niveaux d’apprentissage sur 11 thématiques. Le jeu de plateau est constitué d’une centaine de cases représentant une valeur, un trait de caractère, une qualité ou un attribut suivi du numéro de l’histoire ou de la parabole à lire, des serpents qui renvoient à notre part d’ombre et des échelles qui renvoient à ce que nous pouvons cultiver de positif. Chaque case renvoie à une histoire du livre.
Les 11 thématiques sont les suivantes : 
– La créativité.
– L’excellence.
– Le leadership.
– Les relations interpersonnelles.
– Le lâcher-prise.
– L’estime de soi.
– Le changement.
– L’apprentissage.
– La réussite.
– La communication.
– L’esprit d’équipe.

On commence sur la case « apprendre » et on termine le jeu quand on arrive sur la case « maison de la présence permanente ». Ce jeu peut se jouer seul ou en groupe.

La centaine d’histoire proposée est issu de mythologie et de philosophie de cultures et de religions du monde entier ainsi que de livres tels que Comme un chant d’oiseau et Histoires d’humour et de sagesse de Anthony de Mello ainsi que de créations de l’auteur du livre quand il n’a pas trouvé d’équivalent sur des thématiques bien précises.

Comme indiqué ci-dessus le jeu propose trois niveaux d’apprentissage : un niveau explicite, un niveau partage d’expérience et un niveau de conceptualisation et d’abstraction par l’introspection.
Ce jeu s’adresse à tous autant au cadre familial que professionnel, autant pour les particuliers que pour les professeurs, les formateurs, les thérapeutes et autre leader de Comme indiqué ci-dessus le jeu propose trois niveaux d’apprentissage : un niveau explicite, un niveau partage d’expérience et un niveau de conceptualisation et d’abstraction par l’introspection.
Ce jeu s’adresse à tous autant au cadre familial que professionnel, il servira autant aux particuliers qu’aux professeurs, formateurs, thérapeutes et autres leaders de groupe, il n’y pas de restriction. En groupe, il faut compter environ 3h/3h30 pour une partie.

 « Il est facile d’accéder à la connaissance dans une époque quadrillée par les autoroutes de l’information. Tout est défini jusque dans le moindre détail avec une clarté et une certitude remarquables. Néanmoins, la connaissance véritable n’est pas visible de prime abord : ne percevoir que l’évidence sans s’imprégner de l’essence même d’un thème équivaut à apprendre sans user de réflexion. Il est indispensable dans un tel contexte de promouvoir des méthodes d’apprentissage qui développent une conscience permanente et une souplesse suffisante qui éclairent la vie sous différentes perspectives.

A présent que vous avez le cadre, revenons à mon humble avis et commençons par les points négatifs (mais s’il vous plaît ne vous y arrêtez pas ça serait dommage).

Le premier, qui je l’avoue, m’a rebuté et a retardé la lecture de ce livre : Les avis. La structure du livre qui propose un espace revue de presse, des avis et des témoignages (7 pages) avant même d’avoir attaqué la substance du livre, qui s’imprègne fortement d’une communication à l’Américaine m’a vraiment refroidi. On achète un livre pour se faire un avis, pas pour se faire influencer voire endoctriner, une bonne méthode parle d’elle-même. Si avis il doit y avoir, leur place est dans une annexe à la fin de livre, pas au début, c’est d’une maladresse affligeante quand on parle de spiritualité et de développement personnel. La littérature ésotérique ou de développement personnel francophone échappe en général à ces travers, hélas cet ouvrage lui n’y aura pas échappé. C’est un livre, pas un prospectus publicitaire qui incite à suivre une formation ou à aller voir un gourou…

Le second gros point négatif après les avis reste toujours axé sur cette notion de communication à l’américaine ou on nous bourre le crâne de répétitions plus ou moins formulées différemment pour nous dire à quelle point cette méthode est révolutionnaire et à quelle point elle « tellement trop bien parce que » et on nous le rabâche encore et encore, avec des têtes de chapitre qui ne sont là que pour nous informer qu’on va nous répéter la même chose mais formulé différemment si bien, que ça noie le poisson au lieu de le pêcher… 22 pages pour bien s’assurer que nos cerveaux très lents ont bien compris l’immense chance d’avoir cette fabuleuse méthode dans les mains quand la moitié aurait suffit.

C’est très pénible à lire, cette communication à l’américaine est d’une lourdeur infinie, c’est littéralement indigeste et, de mon point de vue, elle dessert cette méthode au lieu de la servir… car pour réussir à trouver au milieu de tout ça la substance faut se taper tout le reste… Sans omettre, qu’à force, on l’impression au choix qu’on veut nous conditionner à adhérer à cette méthode ou qu’on nous prend pour des cerveaux vraiment très lent…

Pour résumer, ce livre est mal conçu au possible, et n’est absolument pas pédagogique pour un sou et, c’est bien dommage, parce que pour le coup la méthode est vraiment bien pensée et a un grand potentiel pour animer des groupes.

Je ne suis pas une habituée des jeux de plateau donc mon avis risque d’être un peu biaisé de ce point de vue mais pour ma part, je ne les trouve pas super intuitif mais c’est peut-être parce que je n’y joue jamais… 

Cependant malgré ça, la méthode, les histoires et les questions liées à celles-ci sont réellement intéressantes et enrichissantes, Elles sont effectivement des clés de compréhensions et d’approfondissement de tous les concepts présentés. Ceux qui ont fait de la philosophie et étudier les Fables de La Fontaine par exemple auront une vague idée de ce que l’on peut dégager d’une histoire. Ici, bien sûr le cadre philosophique est dépassé, on entre dans des concepts humains et spirituels qui construisent notre approche de la vie et de notre personnalité. Les questions posées en dessous sont fines et efficaces. La méthode est bonne et offre un large spectre de travail.

Je trouve assez incompréhensible qu’on ait une méthode aussi bien pensée avec un livre aussi mal conçu, c’est le paradoxe ultime de ce bouquin. La problématique c’est que l’on parle ici de développement personnel, voire de spiritualité ou de sagesse et qu’une des thématiques traitées est la communication… Il aurait été plus qu’avisé d’être plus simple, plus direct et plus concret dès le début du livre pour présenter une telle méthode qui se prive aisément de fioritures et d’effets de manche grossiers..

« Discovery est un instrument d’apprentissage. Son objectif premier est d’introduire aux valeurs humaines fondamentales et d’initier un processus d’investigation de soi qui comble le besoin d’apprendre à apprendre. Il permet d’explorer les diverses facettes d’une même valeur et d’élargir la compréhension que l’on peut en avoir, qu’il s’agisse de ses attributs ou de ses qualités.

Pour conclure, je déplore réellement la conception du livre notamment la communication à l’américaine et la lourdeur et l’exagération de la présentation de la méthode qui clairement méritait moitié moins de pages, de chapitres et de répétitions, j’ai vraiment pris ce livre en grippe à cause de ces éléments et me forcer à le lire fut plus d’indigeste. Cependant, la méthode, elle, présente un réel intérêt surtout pour les travaux de groupe. Je la recommande notamment dans le cadre d’un travail avec des enfants et dans le cadre de l’art-thérapie. Je ne peux que souhaitez qu’un jour une nouvelle édition du livre, plus directe et plus légère afin de montrer son réel potentiel, soit publiée…

Disponible Ici


4e de couv. : Discovery est une méthode unique en son genre utilisée dans des contextes variés à travers le monde, qui permet une introspection profonde et efficace. Discovery vise à introduire aux valeurs humaines fondamentales de chacun et à initier un processus d’investigation de soi dont la visée est d’apprendre à apprendre.

Discovery est une méthode unique en son genre utilisée dans des contextes variés à travers le monde, qui permet une introspection profonde et efficace. Très différente des publications généralement consacrées au développement personnel, Discovery vise à introduire aux valeurs humaines fondamentales de chacun et à initier un processus d’investigation de soi dont la visée est d’apprendre à apprendre. L’apprenant découvre différentes facettes d’une valeur et ce faisant élargit sa compréhension de chaque valeur et de ses attributs.Ce qui fait la singularité de Discovery est que la méthode met l’accent sur les processus d’apprentissage plutôt que sur les contenus, par l’étude d’une centaine d’histoires appartenant à un patrimoine de sagesse pluricentenaire et une série de questions aptes à susciter la réflexion. Elle permet ainsi à ses utilisateurs de clarifier leurs valeurs et d’en apprendre plus sur eux-mêmes.

Discovery est composé d’une centaine d’histoires et de paraboles assorties de questions éclairantes visant trois niveaux d’apprentissage ; d’une carte de jeu calquée sur un ancien jeu de société indien intitulé « serpents et échelles »[1] ; de onze cartes thématiques qui permettent d’affiner la compréhension de domaines spécifiques ; d’une section « guide de l’utilisateur » qui explique comment appliquer Discovery dans les différents contextes de la société.

[1] Mieux connu dans nos pays sous la forme du jeu de l’Oie (note du traducteur).


Informations contractuelles :
Editeur : Lumen Vitae
ISBN : 978-2-87324-609-9
142 pages + 12 pages cartonnées en couleur à détacher


Présentation de l’auteur : Le docteur J. M. Sampath, PhD, est un apprenant exemplaire, profondément impliqué dans la compréhension des valeurs et de leur rôle dans les différents aspects de la vie. Il est connu pour son travail d’avant-garde dans le domaine de la clarification des valeurs. Ses recherches lui ont apporté une perspective approfondie sur les liens entre les valeurs et nos raisons de vivre.

Sampath a développé une méthode pour initier un type de leadership évolutif aux niveaux personnel et organisationnel à travers des procédures telles que « l’Harmonisation de la vision et des valeurs » ou « Apprendre pour cultiver l’excellence ». En tant que chercheur, il concentre essentiellement ses efforts sur la compréhension de l’influence d’une harmonisation de la vision et des valeurs en vue d’un développement organisationnel. Ses travaux portant sur « Apprendre pour cultiver l’excellence » Permettent aux individus de devenir des apprenants permanents à l’école de la vie.

Il a animé plus de six cents ateliers ces vingt dernières années. En plus de Discovery, il a publié Inner Realities. Notes from the School of Life. Il a également développé des outils, comme le Value-Profile Instrument et le Vision-Value Instrument, abondamment utilisés à travers le monde. Occupant une position clé dans différentes organisations, il reste un membre d’Ashoka Innovators of the Public International. Enfin, il est consultant pour de nombreuses entreprises à travers le monde.

Sa perspective de vie est : se comprendre soi et, à partir de là, laisser des clés pour ceux qui entreprendront le même chemin.

Inner Realities, une autre publication de l’auteur.
Inner Realities. Notes from the School of Life est une collection passionnante de notes, de citations et de poèmes, tirés des observations personnelles de l’auteur et de son expérience de la vie. Ce sont des enseignements profonds et introspectifs, qui de par leur universalité s’adressent à chaque lecteur.

Inner Realities cherche à comprendre la vie en considérant que tout ce qui surgit au coeur d’une vie est matière à enseignement. Ce petit livre aspire à aider chacun à vivre en conscience et à développer une compréhension riche de l’existence.