Le temps passe vite, nous voilà déjà à la date fatidique du début du challenge Le Printemps de l’Imaginaire Francophone, ce défi de lecture a pour but de valoriser la littérature francophone de l’imaginaire. Cela fait plusieurs années que j’y participe et je puis vous assurer que ça m’a permis d’ouvrir mes horizons et de découvrir pas mal de pépites.

Le PIF pour les intimes, c’est bien plus qu’un challenge littéraire, c’est aussi une petite communauté grandissante très sympathique qui, au-delà de nous faire découvrir le talent d’auteurs francophones, nous fait vivre une aventure humaine. J’ai rarement eu autant de plaisir à faire partie d’un groupe Facebook, a fortiori littéraire où, habituellement, je ne trouve que rarement ma place. Pour vivre le PIF dans l’intégralité de l’expérience qui nous est proposée, je vous invite donc à venir nous rejoindre sur le groupe fb et à partager vos retours avec tout le monde. Avec bienveillance, vous pourrez échanger autour de vos lectures et découvrir des blogueuses et des blogueurs de talent, des gens passionnés et passionnants et surtout plein de titres à ajouter à votre pal ainsi que des auteurs et des autrices à suivre.

Cette année, Aline Wheeler a remanié les défis avec soin et inventivité pour compléter le Printemps de l’Imaginaire et rendre le tout bien plus amusant encore. Je rappelle les dates, ce challenge commence le 1er mars et se termine le 1er juin et je vous laisse lire l’intégralité du défi et de ses conditions Ici.

Pour ma part, cette année, je vais tenter l’Alchimiste méticuleux (9 livres).

Voici ma PAL : 

La Passe-Miroir : Le tempête des échos, Christelle Dabos

Présent dans ma PAL de l’année dernière je l’avais commencé mais je l’ai abandonné, je vais donc le reprendre dans son intégralité en espérant m’y replonger plus facilement que la première fois.


Les Royaumes Crépusculaires (intégrale), Mathieu Gaborit


Déjà présent l’année dernière dans ma PAL, lui aussi, je n’avais finalement pas eu le courage de le commencer.


Ceux qui rêvent / Ceux qui osent / Ceux qui sauront de Pierre Bordage

La trilogie « Jean et Clara » de Bordage que je me suis pris lors d’un mega craquage dans l’excellente librairie parisienne ICI Librairie, une très bonne adresse qui a d’ailleurs pas mal de titres francophones dans leur rayon fantastique.

Rouge de Pascaline Nolot


Sous les sabots des Dieux T1 de Céline Chevet



Clément Coudpel contre les spectres de Samain Manon d’Ombremont

Débuté en octobre dernier, j’ai hélas dû le laisser de côté pour m’occuper de ma petite entreprise face à l’annulation des marchés, je devais le reprendre en janvier mais il était encore trop frais dans ma tête pour recommencer sa lecture en entier sans en perdre la saveur. J’ai donc décidé de retarder sa lecture et quoi de mieux que le PIF pour le reprendre 😉



Pour le 9e titre, je piocherai parmi les titres suivants : les tomes 1 et 2 de Les héritiers d’Higashi de Clémence Godefroy, Mortal song de Megan Crewe et Diabolus in musica de Céline Rosenheim.

Entre temps, j’ai prévu d’acheter des Vincent Tassy, des Dawn Kurtagich et probablement le pack intégral Elvira Time de Mathieu Guibé et je souhaiterai, également, faire descendre ma pile de Brussolo donc il n’est pas impossible, me connaissant, que l’ordre et les priorités se bousculent…

Concernant les défis, et bien je n’ai pas choisi mes lectures en fonction de ces derniers pour la bonne raison que je ne sais pas lire sur commande et qu’il me faut un minimum de liberté, si je me sens contrainte ça ne va pas le faire, donc je les cocherais tout simplement après chaque lecture et je verrais bien si j’ai réussi à en remplir quelques-uns ou pas….

Si ce challenge littéraire vous motive, je vous invite à rejoindre le groupe facebook dédié, à utiliser les hashtags #PrintempsImaginaireFR#ImaginaireFR et #SFFFFr lors de vos retours de lecture et chroniques et, bien sûr, à suivre Aline Wheeler qui nous propose chaque année ce beau challenge et y investit temps et énergie.

Bonnes lectures aux participants !