Retour de lecture pour : Adagio Pour une ombre, Marion Zimmer Bradley

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.

L’auteur : Marion Zimmer Bradley, est née en et est morte en (à 69 ans). Cette américaine est une auteure prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres (science fantasy ou space fantasy). Ses romans sont empreints d’un certain féminisme. Elle a aussi encouragé l’émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. 

4e de couv : Magie blanche, magie noire, tout se fond dans le brouillard.
Après avoir aidé la police à arrêter un tueur psychopathe, le docteur Leslie Barnes, une jeune psychologue, refuse désormais que l’on fasse appel à ses donc de voyante.
Elle achète une vieille maison sur les hauteurs de San Francisco et s’y installe avec sa jeune soeur Emily, pianiste de dix-sept ans extraordinairement douée. Mais la demeure est bientôt le théâtre d’une série d’incidents de plus en plus angoissants et dont le rythme s’accélère avec l’entrée en scène d’un mystérieux personnage, soi-disant ami de la précédente défunte propriétaire.
Contrainte de remettre en cause ses convictions rationalistes, Leslie va s’enfoncer dans une spirale sulfureuse où se mêlent parapsychologie, magie et occultisme.

Retour de lecture : J’ai découvert cette auteure il y a fort longtemps avec La Colline du dernier adieu mais je n’ai pas choisi ce livre pour l’auteure mais pour son titre… Sortant du roman Le Violon qui m’aura vraiment bouleversé, c’est le titre qui m’a interpellé… Entre le roman de Anne Rice et Paganini, j’avais envie de rester dans un contexte musical…

Ce roman est le premier du cycle des romans de lumière qui se compose de six romans.
Le rythme est chouette, ni trop rapide, ni trop long, l’action est bien présente tout au long du roman. Le thème est bien traité entre occultisme et psychologie, entre réel occultisme et folklore… Les personnages principaux sont attachants par une dualité incessante qui les rend crédibles. Tous sont torturés entre leur ombre et leur lumière plus ou moins consciemment, cela donne de la profondeur aux protagonistes. L’histoire est bien ficelée, on y croit, c’est un bon puzzle qui se met en place et pourtant il y a un je ne sais quoi qui fait qu’on passe un bon moment mais seulement et uniquement un bon moment…

Peut-être est-ce la trame trop grossière et l’action prévisible… Quoi que que ce soit ça n’empêche pas de rentrer dans le roman, c’est le principal.. A y réfléchir, on a la sensation que l’auteure ne croit pas à ses protagonistes, il manque peut-être une dimension émotionnelle plus puissante… Toujours est-il que ce roman reste agréable à lire mais ne laisse pas un souvenir impérissable…

 Ma note est 13/20

En vente ici