Retour de lecture pour : Scorpi Tome 2 : Ceux qui vivent cachés, Roxane Dambre

Certains de mes retours de lecture peuvent présenter des éléments d’intrigues.


Retour de lecture : 

Ceci est le deuxième livre lu dans le cadre du PIF 2019.

Voilà un deuxième tome qui confirme l’excellence du premier… Si le premier tome brillait par son humour décalé, celui-ci brille par son action et son panel de créatures fantastiques très élaboré et très construit. L’autrice nous confirme ici qu’elle a le talent de créer un univers complexe et précis, tout en poésie, beauté, originalité et cohérence sans oublier la bonne dose d’action qui ajoute la cerise sur le gâteau…

L’écriture nous propose comme dans la premier tome le point de vue de Charlotte, l’héroïne a évolué au fil de ses aventures, on la retrouve ici plus confiante et aventureuse, plus mature dans ses réflexions et cela donne de la dimension à son personnage, c’est très appréciable. Les protagonistes secondaires, les tertiaires et les accessoires sont vraiment bien travaillés, ils ont un cadre, un bagage, une dimension émotionnelle et psychologique. J’apprécie beaucoup la façon dont chacun s’inclut dans le grand puzzle de cette saga. c’est brillamment construit.

« – Je veux … Je veux tuer des gens aussi! hoqueta-t-il en revenant coller son visage humide et gluant contre mon cou. Je veux aider Adam. Et … Et je veux qu’il soit fier de moi … Et … Et … Et je veux être avec toi aussi … Charlotte … Parce que … je t’aime beaucoup …
Psychopathe.

Si en lisant le premier tome une alarme s’était allumée dans ma tête concernant l’histoire d’amour de Charlotte avec son beau brun parce que cela sentait le roman Harlequin à plein nez, j’ai ici été rassuré. Leur histoire d’amour est effectivement le fil rouge du roman, mais ici elle prend une dimension moins stéréotypée du bel homme grand et fort qui vient sauver sa bien aimée en toute circonstance, je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue mais on retrouve beaucoup moins cet aspect dans ce volume-ci, l’autrice a réellement travaillé l’évolution et la progression de ses personnages et notamment de Charlotte qu’on retrouve plus femme, plus forte..

« Cet homme a parlé de goules, de lutins, de phénix et de créatures de l’ombre. Or, Adam surgit de nulle part quand vous avez besoin de lui, son avocat de même, votre protégé saute de trois étages et s’enflamme en arrivant en bas sans la moindre égratignure, et vous disparaissez tous comme par magie dès que j’ai le dos tourné. Comprenez que je commence à me poser des questions !

Le Geistjäger et sa chasse aux créatures fantastiques n’est pas sans rappeler l’intrigue de la série Grimm dont le héros n’est autre qu’un Hundjäger dont le rôle est de chasser les créatures magiques dans le cadre d’un héritage familial… Inspiration libre ou coïncidence… je ne saurai dire… Une chose est sure, si vous avez aimé la série, vous aimerez ce tome.

En résumé, un excellent deuxième tome qui sait garder l’intérêt pour la saga. L’autrice a su faire évoluer ses personnages et construire une intrigue en totale cohérence avec le premier tome mais totalement différente dans l’atmosphère qu’elle propose, on évolue davantage dans le polar fantastique et c’est vraiment chouette de naviguer dans ce récit frais et dynamique toujours emprunt d’humour. Mention spéciale pour le bestiaire fantastique, c’est un superbe travail de construction d’univers et de personnages qui mise vraiment sur l’originalité et offre un renouveau appréciable à des mythologies pourtant déjà traitées en long, en large et en travers dans la littérature fantastique.

Ma note finale est donc de 16/20

Retours de lecture pour le tomes  3

Disponible ici

Pour aller plus loin…

4e de couv. : Depuis qu’elle vit au manoir Scorpi, Charlotte découvre un nouveau monde. Entre son fiancé Adam, sa singulière famille de tueurs à gages et, surtout, son formidable petit frère Élias, les journées sont déjà bien remplies. Et il y a aussi toutes les créatures magiques qui s’efforcent d’agir normalement pour lui faire plaisir… Même si Charlotte ne sait plus si elle doit trembler ou rire, elle les adore  ! Mais, lorsqu’un homme, dit le Chasseur, entreprend de les traquer et de les éliminer, leur vie bascule dans l’angoisse. Adam lui-même le redoute, et est contraint de se cacher. Seule Charlotte a donc la capacité d’agir. Pourtant elle n’est qu’une humaine, c’est elle la plus faible normalement  !
Ce deuxième volet de la série prouve que la vie chez les Scorpi, c’est du romantisme, de l’humour et du danger.


L’autrice : Roxane Dambre, née en 1987, écrit depuis toujours. Si elle exerce un métier scientifique (ingénieur en procédés industriels), elle consacre tout son temps libre à l’écriture. Sa première série, ANIMAE, a été traduite aux États-Unis et a reçu le Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Antre-Monde, et la Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.


Des lectures similaires ? Je vous propose :

Le sortilège de babylone de Anne Rice

Les renaissances de Joseph Tully de William Hallahan

Merry Gentry, le baiser des ombres de Laurell K. Hamilton